… est une ORGANISATION DE FAMILLES POPULAIRES : elle s’adresse aux familles qui vivent de leur force de travail et qui ne peuvent s’exonérer des contraintes économiques et sociales du fait de leur capital économique, social et culturel. Elle se bat au quotidien pour une société solidaire où chacun peut trouver sa place dans la solidarité et non par assistance.
… reconnaît le FAIT FAMILIAL : nous faisons tous partie d’une famille, quelle que soit sa composition, ses origines.
… réfléchit sur la GLOBALITÉ DE LA FAMILLE : il est vain de vouloir régler les problèmes indépendamment les uns des autres.
… agit pour LA JUSTICE SOCIALE ET L’ÉGALITÉ DEVANT LES DROITS : elle se bat contre les inégalités sociales et pour que toutes les familles aient accès à leurs droits. Pour La CSF, les droits fondamentaux vont au-delà des droits civiques et politiques, elle se bat pour défendre aussi les droits économiques et sociaux des familles populaires : Droit au logement, à l’éducation, à la santé, à la culture, à un revenu, à l’information et à la défense des consommateurs.

… revendique sa démarche d’ÉDUCATION POPULAIRE : elle permet aux familles de se responsabiliser : FAIRE AVEC ET NON PAS FAIRE POUR. Quiconque peut apprendre des uns des autres pour gagner en confiance en soi et prendre sa place dans la société, peut se former peu à peu et prendre des responsabilités, et transmettre aux familles les connaissances acquises, afin qu’elles puissent avoir plus de prise sur leur vie.

… est une ORGANISATION SYNDICALE : pour La CSF, le syndicalisme familial est pour le quartier ou la localité l’équivalent de ce que le syndicat professionnel est pour l’entreprise. Se syndiquer, c’est se regrouper autour d’idées communes pour mieux les faire avancer ensemble et faire bouger les choses pour améliorer le quotidien des familles.
AGIR AVEC LES PERSONNES,

à partir de leurs besoins.
REFLECHIR AVEC EUX

à la société que nous voulons et non pas abdiquer devant celle qui nous est imposée.
AGIR SUR LES CAUSES,

et pas uniquement seulement sur les conséquences.
PAS DE LOGIQUE D'OPPOSITION

mais une force de propositions.

La CSF ne se contente pas de la société telle qu’elle est et ne veut pas seulement accompagner les dégâts de notre système économique.

Il est nécessaire de passer d’une prise de conscience individuelle à une démarche collective.

La CSF participe à la transformation de la société afin que celle-ci permette à chaque personne de mener une vie digne.

LA CSF EST AU QUARTIER CE QUE LE SYNDICAT PROFESSIONNEL EST À L’ENTREPRISE

Grâce à l’action de La CSF les choses avancent !

QUELQUES CHIFFRES

La Confédération Syndicale des Familles, c’est :

30 000 Adhérents
70 Unions Départementales
350 Associations locales
1 Fédération Nationale de Familles Monoparentales
FSFM
fédérant 15 associations
1 Fédération Nationale d'Aide à Domicile : FNAAFP / CSF
fédérant 170 services
12 Unions de Parents d’Elèves / CSF