De la révolution numérique à la révolution culturelle !

La CSF fait paraître le nouveau numéro de son magazine ’NOUS’. Vous pouvez consulter le sommaire sur notre site.
L’éditorial de ce nouveau numéro, publié ci-après, est rédigé par Aminata Koné, Secrétaire Générale de La Confédération Syndicale des Familles.

En l’espace d’une génération, le numérique a bouleversé nos modes de vie et nos activités. On le retrouve partout, à la maison, à l’école, au travail, en santé.
Le changement culturel provoqué par l’adoption de masse du numérique bouscule de nombreux repères et valeurs : le lien social, le vivre ensemble, la reconnaissance de l’autre, le sens de l’intérêt général, du rôle de l’État, de la liberté, du respect de la vie personnelle…
Ces outils favorisent l’individualisme qui peut mettre en péril l’adhésion à l’universalité des droits, principe de base de la cohésion et de la solidarité de notre pays. Ils créent une dépendance qui pourrait faire de ces objets connectés un prolongement de nous même si nous n’y prenons pas garde. Car, ces outils nous offrent l’opportunité de se créer une nouvelle identité, un échappatoire dans une société en manque de repères, un espace où l’on peut se mobiliser pour une cause.

L’action des « Gilets jaunes » illustre cela avec un climat de contestation, voir insurrectionnel contre un pouvoir et l’incapacité de nos démocraties à réconcilier le peuple et ses élus à mettre en place une démocratie participative fondée sur le respect de chacun et chacune.

Il nous faut trouver des modes d’organisation pour être encore plus près des familles populaires.
La démocratie ne saurait être qu’un simple permis de gouverner. Elle engage au respect de la parole donnée au peuple et à promouvoir les possibilités pour les citoyens de s’intéresser à la chose publique et donner leur avis.

Au-delà des risques et incertitudes générés par le numérique en raison de l’appropriation des données personnelles à but commercial, il n’en demeure pas moins, un excellent vecteur de la connaissance. Jamais, celle-ci n’a été aussi accessible gratuitement et instantanément et à tout moment dès lors que nous disposons d’un équipement.

Le numérique est un moyen pour diffuser des informations mais aussi pour mobiliser les citoyens. L’affaiblissement des collectifs traditionnels mais aussi, les actualités nous y obligent. Aux acteurs sociaux comme aux militants CSF de faire émerger des réseaux collaboratifs où les seuls profits recherchés devraient être la satisfaction de donner, de se rendre utile au profit du bien commun : agir ensemble pour des causes ou contre des injustices : le drame vécu par les familles à Marseille par la mort de proches et maintenant des milliers de victimes évacuées de leur logement, victimes de l’indifférence des pouvoirs publics depuis de nombreuses années.

La CSF continuera à se mobiliser pour que le droit au logement de qualité soit un droit effectif pour tous. Lutter contre la pauvreté c’est d’abord lutter contre les inégalités sociales.