A La Confédération Syndicale des Familles, nous sommes toujours face à des situations d’urgence : problèmes de logement, soucis d’éducation, situation de surendettement… Face à cela, les vacances et les loisirs semblent superflus et pourtant, ils sont essentiels à l’équilibre des familles et un vecteur incontournable au « mieux vivre dans nos quartiers » !

La CSF est convaincue qu’à travers les difficultés que vivent les familles aujourd’hui, il est indispensable de développer de telles actions, si petites soient-elles, pour permettre de s’évader un moment et de reprendre pied avec plus de tonus dans la vie quotidienne.

S’agissant de l’accès à la culture, nous savons qu’il est désormais reconnu comme un outil de lutte contre l’exclusion, qu’il est un vecteur d’insertion au même titre que l’accès au logement, à l’emploi, à la santé…Il apporte un nouveau regard sur soi et son environnement. La culture ne saurait être réduite à sa seule dimension artistique, elle englobe tout ce qui permet d’appréhender le monde, de s’y situer et d’y agir individuellement et collectivement. La CSF tient donc à promouvoir le développement des habitudes culturelles et l’accessibilité aux équipements culturels existants.

La CSF revendique

– La mise en place d’une politique de ‘Droit aux vacances pour tous’.

– La création d’une prestation légale individuelle « Allocation Temps Libre »

– Pour chaque enfant, la possibilité de choisir et de pratiquer une activité de loisirs, sportive, culturelle ou autre afin de pouvoir s’épanouir pleinement.

– La mise en place d’une véritable politique en faveur de l’accès à la culture pour tous.

LE TEMPS LIBRE EST UTILE POUR L’ÉQUILIBRE DE CHACUN ET DOIT ÊTRE UN MOMENT DE DÉCOUVERTE, D’ÉCHANGE ET DE LOISIRS VÉCUS ENSEMBLE.

 

CHAQUE FAMILLE DEVRAIT AVOIR LA POSSIBILITÉ DE CHOISIR SELON SES ASPIRATIONS, LE LIEU ET LE MODE DE SES VACANCES.

 

LA CSF REVENDIQUE UNE VÉRITABLE POLITIQUE DE DROIT AUX VACANCES ET AUX LOISIRS POUR TOUS.

REVES D'HABITANTS

Des Actions de Terrain

La CSF organise tout au long de l’année des actions de loisirs ou de découvertes culturelles avec les familles, ainsi que des départs en vacances :

A Toulouse, quartier du Mirail : Des familles sont parties durant 3 jours à la découverte de Paris et de ses grands monuments. En partenariat avec le Théâtre national de Toulouse, elles ont également assisté à plusieurs représentations théâtrales et vu des ballets de danses classiques.

A Tarbes : Visite d’une exposition, puis suite à la demande des familles, un travail est en cours sur Napoléon et un autre sur la sécurité sociale et la franchise des soins.

A Grenoble : Des familles ont visité des fermes pédagogiques et spécialisées dans l’agriculture biologiques.

A Romainville : La CSF organise des camps pour les adolescents.

A Caen : Des familles sont parties cet été pour la première fois en vacances à Asnelles sur mer. En partenariat avec un cinéma d’art et d’essais, la CSF organisé des « ciné débats » tout au long de l’année.

A Canteleu : Des familles sont parties pour la première fois en camping en Basse Normandie pendant une semaine.

A Rennes : La CSF organise des sessions de formations au BAFA et BAFD

A Brest : Des familles participent toutes les semaines à des ateliers créatifs, et font des sorties au théâtre.