Reconstruire le lien social : Retrouver de la place pour la Culture

La CSF fait paraître le nouveau numéro de son magazine ’NOUS’. Vous pouvez consulter le sommaire sur notre site.


Des événements, des imprévus, des questionnements, des changements… pourquoi pas des opportunités pour revoir ses certitudes et explorer d’autres approches ?

Depuis des mois, dans notre pays, les espaces de rencontre, partage, découvertes : cafés, salles de spectacle, d’exposition, cinémas, musées, théâtres, auditoriums… nous étaient inaccessibles mais n’étaient pourtant pas inactifs. Chaque fois que possible, des efforts ont été faits pour trouver aux arts d’autres moyens d’être lisibles, aux publics d’y avoir accès, parfois hors les murs et par leurs artisans d’être opérationnels dès l’annonce du moindre assouplissement.

Aujourd’hui on se réjouit de voir se rouvrir les portes de l’expression, de l’imagination, de la fantaisie… Place à la créativité !

Assurément, beaucoup de familles, espèrent un retour à la normale après cette période d’interdits. Néanmoins elles ont souvent traversé des épreuves qui génèrent des priorités. Il leur faut les assumer en bravant l’incertitude des lendemains.

Alors :
Oui aux distributions qui pallient la pénurie alimentaire,
Oui à la mobilisation contre les problématiques de logement,
Oui aux investissements autour de l’éducation bien malmenée dans ces circonstances,
Oui à la prise en charge des problèmes de santé qui ne doivent pas être relégués,
Oui à une reprise de l’emploi dans des conditions satisfaisantes.
Oui à une réflexion sur la manière de consommer et à la vigilance qui en découle.

Ces plaies ouvertes, laisseront-elles leur place à la dose d’espérance et de lucidité pour retrouver le socle sur lequel s’appuyer et rebondir, permettre à nouveau d’épanouir son sens critique, son goût, sa connaissance, ouvrir l’eprit en osant regarder vers l’avenir ?

Elle ne peut pas négliger la richesse culturelle essentielle à la construction de l’individu. À nous, à vous, ensemble sur le terrain, dans les quartiers, au plus près des familles, de proposer ou d’organiser avec
elles, les initiatives originales et adaptées qui, en toute simplicité éveilleront un autre regard sur la société et livreront des clés pour l’inclusion sociale.

Dans cet état d’esprit, si le contexte le permet, faisons le vœu que l’été qui approche, nous ramène à une ambiance de vacances, propice aux expériences de rencontres et de découvertes auxquelles chacun aspire.

Soyons positifs, optons pour une oasis de lien social, de joie de vivre !
À la rentrée, c’est avec enthousiasme que nous nous engagerons sur la dernière ligne droite. Elle doit nous guider dans la préparation du Congrès de La CSF de novembre à Bordeaux.

Geneviève Portzert | Présidente de La CSF