Vous pouvez consulter l’ÉDITORIAL et le SOMMAIRE de chaque magazine ‘NOUS’

en cliquant sur la couverture de votre choix

ou consulter les archives du ‘NOUS’

2024
Premier trimestre 2024
LE SOMMAIRE

Actus.
• ” Précarité et santé mentale, a coeur des préoccupations familiales “

Au quotidien
Financement des associations : une situation fragile
Éducation pour tous : promesses et attentes
Prix de l’électricité : encore une hausse
Logement : la bombe sociale explose

DOSSIER : Le défi de l’égalité femmes-hommes
• Un défi quotidien
• Point de vue de Linda Payet, membre de la commission droits des femmes de La CSF
• Point de vue de Véronique Obé, administratrice de la FSFM à Rouen
• Charge mentale : un fardeau invisible
• Santé des femmes : des inégalités dans les prises en charge
• Constitutionnalisation de l’IVG : un droit en suspens

Sur le terrain
• Yachad : vie dans les quartiers à Paris
• UPE-CSF : premiers pas à Bergerac, en Dordogne
• 3 questions à Hélène Lehmann

Vos droits
• Tout savoir sur le compostage en 2024
• Crédit à la consommation : connaître vos droits
• La carte scolaire : quel choix pour les familles ?
• Fiche pratique : honoraires des médecins et remboursements
• Fiche pratique : violences conjugales, que faire ?
 Repères sociaux

Loisirs / Culture
  Recette : Banana bread
  Livre jeunesse : des villes hautes en couleur
  Livre : Victoire la rouge
  Bande dessinée : il ne faut pas prendre les cons pour des gens
  Livre : des hommes justes

L’invité de NOUS
• Elisabeth Loisel : le football féminin pour carrière

L‘ÉDITO
par Gérard PinchonLe mot du Président

Durant ce mois de février nous avons perdu Robert Badinter, ancien garde des Sceaux, abolissant la peine de mort en France en 1981 et vu entrer Missak Manouchian au Panthéon, 80 ans après son exécution et celles de ses 23 camarades par les nazis au Mont-Valérien. Comment ne pas faire de rapprochement entre l’« affiche rouge » qui fut une propagande antisémite allemande présentant les Juifs comme responsables d’une série d’attentats terroristes, et le vent mauvais qui a soufflé dans les voiles de la « loi immigration ». Face à la grandeur de l’engagement de ces deux héros de la République, les mots de cet édito doivent être humbles. Pour cette raison je me permets de vous donner à lire la dernière lettre le Missak Manouchian qui nous touche par sa grandeur d’âme et son message d’amour.

21 février 1944, Fresnes
Ma chère Mélinée,
ma petite orpheline bien-aimée.
Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. On va être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas, mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais.
Que puis-je t’écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps.
Je m’étais engagé dans l’armée de la Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la liberté et de la paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu’il méritera comme châtiment et comme récompense. Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur ! à tous !
J’ai un regret profond de ne t’avoir pas rendue heureuse, j’aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et [d’]avoir un enfant pour mon honneur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu’un qui puisse te rendre heureuse.
Tous mes biens et toutes mes affaires. Je [les] lègue à toi et à ta sœur, et pour mes neveux.
Après la guerre, tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l’armée française de la Libération.
Avec l’aide de mes amis qui voudront bien m’honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d’être lus. Tu apporteras mes souvenirs, si possible, à mes parents en Arménie. Je mourrai avec 23 camarades tout à l’heure avec le courage et la sérénité d’un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n’ai fait [de] mal à personne et, si je l’ai fait, je l’ai fait sans haine.
Aujourd’hui, il y a du soleil. C’est en regardant au soleil et à la belle nature que j’ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal, sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et [à] ceux qui nous ont vendus. Je t’embrasse bien bien fort, ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur.
Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari.

Manouchian Michel

P.-S. : J’ai quinze mille francs dans la valise de la rue de Plaisance. Si tu peux les prendre, rends mes dettes et donne le reste à Armène. M.M.

Deuxième trimestre 2024
LE SOMMAIRE

Actus.
• Elections européennes : porter sa voix !

Au quotidien
Vacances : une situation fragile
Société : IVG, un nouveau droit constitutionnel
Alimentation : se nourrir sainement, un défi pour les familles précaires
Logement : construire vite et partout

DOSSIER : Crise agricole et alimentation
• Un modèle à bout de souffle
• Point de vue de Laurence Marendola, porte parole de la Confédération paysanne
• Point de vue des associations environnementales
• Union Européenne : à qui profite la PAC ?
• Le commerce équitable, c’est quoi ?

Sur le terrain
• Lorient : le choix de bien manger
• Le panier de Soissons
• 3 questions à Thierry Birrer

Vos droits
• Le congé menstruel
• Les aides d’Action Logement
• Qu’est-ce qu’un produit bio ?
• Fiche pratique : comprendre notre emprunte carbone !
• Fiche pratique : qui voyage loin ménage sa monture, ce qu’il faut emmener en voyage
 Repères sociaux

Loisirs / Culture
  Quelques recettes de produits d’entretien ” verts ”
  Livre : lumière du matin
  Livre : blood & sugar
  Livre : Americanah
  Livre : le dernier Lapon

L’invité de NOUS
• Cécile Dumoutier donne une voix aux femmes

L‘ÉDITO
par Stéphanie BoudineauAgriculture, IVG, élections et vacances : un inventaire à la Prévert

J’ai intégré La CSF en 1990 en tant que maquettiste PAO et j’ai créé une section CSF dans les Yvelines. Après de longues années au service de la communication à La CSF et du NOUS, j’ai pu m’imprégner de ses valeurs et de ses revendications. Le CC en date d’avril 2024 m’a nommée secrétaire confédérale. J’assume à présent les fonctions de rédactrice en chef du Nous. C’est avec un immense plaisir que l’occasion m’est offerte de m’adresser à vous à travers cet édito…

Ce numéro de juin revient sur la crise de l’agriculture. Qui dit agriculture dit alimentation au quotidien pour chacun d’entre nous. Difficulté de choisir entre un prix, une provenance ou la qualité, quand on a un budget de plus en plus restreint chaque mois. L’État ne peut-il pas aider nos concitoyens en légiférant pour que chacun y trouve son compte et soit protégé ? Agriculteurs comme consommateurs…

L’inscription de l’IVG dans notre constitution est un pas important pour toutes les femmes. Prolongeant l’action de célèbres féministes dans les années 70, ce « droit » inscrit doit se traduire par des moyens supplémentaires pour nos services de santé qui peinent à proposer une égalité de toutes sur la totalité du territoire. Dans les années 70, La CSF était de ce combat, exigeant des droits afin que les femmes ne souffrent plus des conséquences désastreuses des avortements clandestins. Nous nous réjouissons que cette revendication longtemps portée puisse aboutir de cette façon, à l’inscription de ce droit dans la constitution ! Il est, de ce fait, protégé de futures tentatives de remise en question. Il reste à faire pour les droits des femmes, et le combat continue sur d’autres fronts !

Le 9 juin prochain, nous devons aller voter pour élire les députés chargés de défendre les intérêts de leur état et surtout de leurs concitoyens, dans le cadre des compétences de l’Europe. Déplaçons-nous pour choisir la bonne voie pour l’Europe. A l’heure de la guerre en Ukraine, nous avons tous tendance à oublier que l’Europe nous a protégés jusque-là de guerres mortifères. Un article vous propose de découvrir les compétences de l’Union européenne et son fonctionnement. Ne passons pas notre chemin !

Enfin, l’été s’annonce ! Certains pourront partir en vacances, d’autres non. Cette pause dans notre quotidien est essentielle. Ici ou ailleurs. Rester peut aussi être un moyen de découvrir autour de chez nous ce que nous n’avons pas le temps de découvrir le reste du temps, de se poser avec ses proches et de porter intérêts à leur état et de profiter du calme pour souffler un peu. Pour ceux qui pourront partir, c’est le moyen de découvrir de nouveaux territoires, revoir la famille, se cultiver, se poser… Nous vous souhaitons un bel été et vous retrouvons au mois de septembre !

Nomination de Romain Biessy, Secrétaire général de La CSF
Le conseil confédéral d’avril 2024 a élu Romain Biessy, Secrétaire général, après 10 ans d’expérience à La CSF en tant que Secrétaire confédéral au secteur Habitat.

2023
Deuxième trimestre 2023
LE SOMMAIRE

Actus.
• Assises du logement et des habitants de La CSF

Au quotidien
Éducation : du temps libre pour les apprentissages
Inflation au quotidien : le prix et la vie
Société et fin de vie : de nouveaux choix ?
Logement pour tous : diagnostics et confort

DOSSIER : Chères vacances !
• Face à l’inflation : à nous les vacances !
• Point de vue de Anne Zenou, directrice de Vacaf
• Point de vue de Dominique Vieu, responsable du secteur
VLC de La CSF
• Aide aux vacances : à vos calculettes !

Sur le terrain
• Rêves d’évasion dans les quartiers : le Mont du milieu
• 3 questions à Françoise Leprince, Condé-en-Normandie
• 3 questions à Sandra Lebrun, Lorient

Vos droits
• Gaz : la fin des tarifs réglementés
• Locataires : pensez à contrôler vos charges !
• Les changements à l’école à la rentrée
• Fiche pratique : DIGITAL DETOX… petit guide de
désintoxication numérique
• Fiche pratique : locations saisonnières,
 Repères sociaux

Loisirs / Culture
  Recette : muffins fraises et basilic
  Album jeunesse : petit chat et les vacances
  Livre : la civilisation du poisson rouge
  Voyage : l’Europe du Nord en train
  Bande dessinée : le monde sans fin

L’invité de NOUS
• Dominique Ktorza croit au pouvoir du temps libre

L‘ÉDITO
par Benoît MenardLe combat pour les congés reste un sujet d’éducation populaire et de justice sociale

Depuis 40 ans, le taux de départ en vacances a très peu évolué. Il était de 61 % en 1985 selon le Crédoc et de 64 % en 2019 avant la crise sanitaire. Avec la crise sanitaire, en 2020, seuls la moitié des ménages sont partis. Ils ont été 54 % en 2021.

Il faut en outre souligner qu’il ne s’agit pas forcément d’extravagances outrancières ou de voyage lointains.
Le Crédoc parle de « vacances » à partir de quatre jours passés hors du domicile personnel. Il peut s’agir de quelques kilomètres pour visiter de la famille ou des amis un weekend prolongé. Le fait que partir en vacances ou non est très souvent lié aux inégalités de niveau de vie ne nous surprendra pas. Ainsi, en 2020, 63 % des ménages à bas revenus ne sont pas partis au cours de l’année, contre seulement 28 % des foyers à hauts revenus. Cette réalité ne devrait pas s’améliorer avec le retour de l’inflation et l’accroissement du coût de la vie qui en résulte.

Enfin, même si les familles privilégient le départ en vacances de leurs enfants, 10 % d’entre eux ne partent néanmoins jamais en vacances. De nombreuses études dans des domaines très variés démontrent l’effet bénéfique des congés.
Les spécialistes de l’éducation des enfants et des adolescents ont mis en valeur une série de bienfaits apportés par les vacances, qui renforcent l’apprentissage de nombreuses façons, et, par ailleurs, aident à enforcer les liens affectifs familiaux. Ainsi, même si les enfants passent une semaine sans toucher leurs livres et faire  leurs devoirs scolaires, la stimulation qu’ils reçoivent pendant les vacances favorise leur disposition à apprendre de retour à l’école. Selon les spécialistes en apprentissage cognitif, les périodes de repos, de loisir et de détente affectent positivement : le quotient intellectuel, la capacité de concentration, la consolidation du caractère, la capacité de se libérer du stress, la possibilité de créer des liens affectifs pour les personnes et les lieux.

L’impact positif est aussi observé dans le domaine de la santé. Des chercheurs américains de l’université de Syracuse ont montré que les vacances avaient un effet bénéfique sur le coeur. Les chercheurs ont constaté que ceux profitant davantage de congés avaient un risque moindre de présenter des facteurs de risques cardiovasculaires comme l’obésité, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle ou de subir un accident vasculaire cérébral. Militer pour le droit de partir en vacances, et qui plus est en famille, reste donc un enjeu d’actualité et de progression sociale. La CSF l’a inscrit de longue date dans ses objectifs et dans ses réalisations.

Les universités populaires qu’elle organise régulièrement sont des temps forts qui permettent à la fois le dépaysement mais aussi l’apprentissage ainsi que des temps conviviaux en famille et collectivement. Ce sont des actions à remettre au gout du jour en intégrant les impératifs de respect de l’environnement. Elles contribuent fortement à la concrétisation des valeurs de promotion sociale et de d’éducation populaire que nous promouvons.

Troisième trimestre 2023
LE SOMMAIRE

Actus.
• L’université d’été de La CSF : c'”été” bien !

Au quotidien
Alimentation : produits ultra-transformés, une menace pour la santé
Expulsions locatives : un mauvais coup médiatique
Vie quotidienne : sortir de la violence conjugale
Santé et familles : aider les aidants

DOSSIER : Cinquante ans de Coût de la scolarité
• Coût de la scolarité 2023 : 50 ans de revendications
• Point de vue de Johan Jousseaume, chargé du secteur éducations de La CSF
• Des aides financières : coup de pouce à la rentrée
• Évolution sur 50 ans : des combats et des avancées

Sur le terrain
• Fournitures scolaires : achats groupés à Montpellier
• Santé et environnement : un cartable plus sain
• 3 questions à Magalie Bennet, de Limoges

Vos droits
• Directives anticipées
• Quels sont mes droits dans un supermarché ?
• Tout savoir sur le congé parental
• Fiche pratique : achats en ligne, comment vérifier la fiabilité d’un site internet ?
• Fiche pratique : dépassements d’honoraires
 Repères sociaux

Loisirs / Culture
  Recette : doughtnuts
  Livre jeunesse : hop ! Des défis pour explorer ta créativité
  Livre jeunesse : collection ALT
  Beaux livres : gueules du rugby
  Livre : plus jamais sans moi

L’invité de NOUS
• Jean-Marc Irigaray : ” le rugby, c’est l’école de la vie “

L‘ÉDITO
par Gérard PinchonConstruire une force pour améliorer les conditions de vie de tous !

Cher(e)s Camarades
L’été de la CSF a été intense : université d’été à Barcelone avec des familles dans le cadre d’un projet ERASMUS et un important travail sur le coût de la scolarité, dont vous avez le détail dans ce numéro.
Merci donc à toutes les familles qui y ont participés, aux bénévoles et à l’équipe salarié mobilisée en plein mois d’août.
Cette rentrée est marquée par les difficultés qui s’accumulent pour les familles : les prix des denrées alimentaires qui explosent, le prix de l’énergie, le prix des fournitures scolaires etc…
Cette période est ressentie de façon d’autant plus dure qu’elle est accompagnée régulièrement par des « sujets d’actualité » anxiogènes qui peuvent conduire à détourner l’attention et cibler des boucs émissaires. Pourtant les difficultés des familles demeurent et les causes de la paupérisation s’aggravent avec notamment le poids de l’inflation.
La CSF ne se laisse pas gagner par ce climat démagogique, et continuera ses combats dans la solidarité, avec de l’espoir, de l’engagement et de la convivialité.
Une nouvelle équipe de direction a été élue à La CSF, et notre projet est plus que jamais de rassembler les familles dans la défense de leurs intérêts.
Nous nous attacherons à être au plus près des Unions Départementales, des sections, de nos militants et des familles qui sont les forces vives de La CSF.
A travers de multiples regroupements et activités les projets fleurissent sur le terrain, La CSF ne demande qu’à se développer pour permettre à encore plus de familles de se réunir, de partager, de revendiquer et d’agir.
Nos efforts iront en ce sens, afin de construire une force pour améliorer les conditions matérielles et morales de nous tous. Les salariés, les militants et les familles se réunissent au sein de La CSF dans le but de faire vivre nos valeurs pour une société égalitaire, juste et responsable.
Ce projet ambitieux, c’est le vôtre, c’est le nôtre, et nous le porterons tous ensemble !

Premier trimestre 2023
LE SOMMAIRE

Actus.
• Élections HLM : 75 élus au service des familles

DOSSIER : L’égalité femmes-hommes en chantier
• Un défi dans tous les domaines
• Point de vue de Leïla Aujdad, co-fondatrice de l’association Femmes et diversité
• Point de vue de Patricia Augustin, secrétaire générale de la Fédération Syndicale des Familles Monoparentales
• L’Europe en tête
• Le combat des femmes iraniennes pour leurs droits

Sur le terrain
• Habitants en action : d’un livre à l’autre
• ASFMR du Haut-Rhin : être confiants pour Halloween !
• 3 questions à Raymonde Sauter, présidente de l’ASFMR 68

Au quotidien
Outre-mer : de l’eau par intermittence
Réforme des retraites : un projet contesté
FNAAFP/CSF : parentalité, la place du père
Habitat : des assises pour des habitants debout !

Vos droits
• La loi Claeys-Léonetti questionnée
• Inscrire un enfant étranger à l’école française
• Le danger du radon
• Fiche pratique : se loger quand on est victime de violences conjugales
• Fiche pratique : le droit au compte bancaire, un droit essentiel à faire valoir !
 Repères sociaux

Loisirs / Culture
  Recette : tajine tunisien
  Livre jeunesse : des princes pas si charmants et autre illusions à dissiper ensemble
  Livre : le botaniste
  Livre jeunesse : la guerre des jupes
  Bande dessinée : héros de la république

L’invité de NOUS
• Partenariat Hello Asso : Hannah Berkouk mise sur les partenariats

L‘ÉDITO
par Jacques LamazouadeConflits sociaux, inflation, guerre... Ne désespérons pas !

Ce début d’année 2023, s’engage sous des hospices conflictuels aussi bien à l’intérieur de notre pays, qu’à l’extérieur. Les conflits ne sont pas de mêmes natures ! Cependant, ils génèrent de l’angoisse au sein de nombreuses familles.

La réforme des retraites, largement contestée, avec un front syndical uni, auquel La CSF apporte tout son soutien.

L’inflation qui poursuit sa lente empreinte dans le budget des ménages. Associée aux coûts des énergies, sans contrepartie sur les salaires et les retraites, elle contraint les familles à effectuer des coupes sombres dans leurs choix de vie et d’achat. La nourriture devient un luxe pour bon nombre d’entre elles.

Ces contraintes budgétaires ont des répercussions sur le logement. On assiste à une baisse importante des mutations à l’intérieur des logements sociaux. Ceci ne facilite pas l’entrée dans ces logements aux jeunes familles. Nous constatons en même temps le poids de plus en plus important que prend le loyer dans les budgets.

La désaffection du vote aux élections HLM est une préoccupation. Bien moins de 20 % de participants, ce n’est pas satisfaisant ! Il nous appartient d’en analyser les raisons et de se préparer aux prochaines élections, dans quatre ans. Mettons ce délai pour construire une véritable stratégie de conquête et de reconquête. La CSF est particulièrement attentive à ces situations et ne cesse d’alerter les autorités gouvernementales sur la précarité grandissante, qui est cause de stress pour les familles. Nous nous en rendons bien compte dans nos permanences et dans le quotidien des activités de nos associations locales.

La réforme de ses statuts est également une priorité pour La CSF. Celle-ci qui doit nous permettre de nous conformer aux règles tout en étant dans la modernité et en préparant le futur.

La guerre en Ukraine, ne baisse pas d’intensité et sera coûteuse pour nous tous. Notre total soutien à un pays envahi ne doit pas faiblir afin de préserver cette démocratie tant décriée par certains.

Le tremblement de terre qui vient de toucher durement la Turquie et la Syrie, a principalement affecté les populations pauvres. Les images qui nous parviennent, aussi cruelles soient elles, doivent nous interroger sur la solidarité entre États. D’autant plus que nous avons un dirigeant qui est en guerre avec son peuple depuis plus de 10 ans, dans le cas de la Syrie.

Ce tableau « gris » des situations nationales et internationales actuelles, ne doit pas faire relâcher notre attention et notre soutien aux familles. La CSF sera toujours présente à leurs côtés pour les défendre et assurer la défense de leurs droits.

Quatrième trimestre 2023
LE SOMMAIRE

Actus.
• Précarité et santé mentale, a coeur des préoccupations familiales

Au quotidien
Harcèlement scolaire : un problème systémique
Logement : l’habitant ou le touriste ?
Culture : comment la promouvoir au quotidien ?
Santé publique : des mieux et des moins pour 2024

DOSSIER : L’inflation bouscule notre quotidien
• Les budgets des familles sont fortement impactés
• Point de vue de David Cayla, enseignant-chercheur en économie à l’université d’Angers
• Des actions de l’UD-CSF du Rhône et de l’UD-CSF du Bas-Rhin pour contrer l’inflation
• Le bio ne fait plus recette
• La shrinkflation, une inflation très discrète
• Le panier anti-inflation au bon vouloir des distributeurs

Sur le terrain
Projet Rêves collectifs d’évasion :
• St-Etienne-du-Rouvray : la Bretagne, ailleurs…
• ASFM des Landes : l’humanité dans le jardin d’à côté
• 3 questions à Adeline Coumilleau, présidente de l’ASFM des Landes

Vos droits
• Comment réussir son compost ?
• Situation de handicap et congé dans le logement
• L’autorité parentale : c’est quoi ?
• Fiche pratique : voiture électrique/voiture thermique, laquelle pollue le plus ?
• Fiche pratique : la santé mentale des femmes
 Repères sociaux

Loisirs / Culture
  Recette : biscuits sablés de Noël
  Livre jeunesse : dans le secret des feuillages
  Livre : voir le monde en train
  Film : l’Abbé Pierre, une vie de combats
  Livre : mes étoiles noires en images

L’invité de NOUS
• Serge Saada milite pour la culture pour tous

L‘ÉDITO
par Gérard PinchonLe mot du Président

Nous avons la chance de vivre dans un pays en paix…

Cette phrase, cette pensée, nous l’avons peut-être tous entendue.

Il est vrai que depuis maintenant 79 années, la France n’a pas connu sur son territoire un état de guerre et nous faisons partie, pour le plus grand nombre d’entre nous, de générations qui n’ont pas connu l’horreur.

Mais le bruit des explosions et les larmes de désespoir sont présents chaque jour dans la petite lucarne qui nous donne une idée du monde.

La paix n’est pas un état évident, et l’humanisme n’est pas une évidence dans un monde où le système économique développe la concurrence à tous les niveaux, entre les individus et entre les états.

La paix est tributaire du développement de l’humanité dans un monde fini aux ressources limitées. Cette contrainte impose d’apporter des réponses qui respectent les défis écologiques et le partage des richesses naturelles pour assurer l’accès aux besoins fondamentaux, comme l’eau, l’énergie, le logement, la santé et l’éducation.

La seule manière d’atteindre ces objectifs est d’organiser la société au profit de tous, et non au profit de quelques-uns qui accaparent les ressources.

Plus que jamais, les valeurs de tolérance, de solidarité, de fraternité, de laïcité sont à défendre et notre organisation les porte fièrement.

L’éducation populaire a aussi pour mission de prendre conscience que constamment nous devons réfléchir et trouver les boussoles de notre action.

Notre organisation a pour but fondamental d’organiser les familles autour de la défense de leurs intérêts, et de contrer les effets néfastes d’un monde sans véritable justice sociale. La CSF doit contribuer à imposer des réformes progressistes, en organisant des actions concrètes qui montrent aux familles que la solidarité est possible, et donc nécessaire.

Cette tâche est en priorité développée par les sections et les Unions Départementales, qui regroupent tous les camarades de La CSF et les familles. La Confédération doit soutenir toutes les initiatives et proposer des axes de réflexion.

A cette fin, le colloque « Précarités & Santé Mentale, au cœur des préoccupations familiales », qui se tiendra le 15 décembre 2023 de 9h30 à 16h au Ministère de la Santé, doit être un moment fort de La CSF qui invite tous ses militants à y partager notre réflexion commune. Ainsi, nous pourrons échanger sur ce sujet et développer des axes de propositions pour renforcer notre action auprès de nos partenaires et des pouvoirs publics.

Cette année 2023, malgré toutes les tragédies évoquées, finira par rassembler les familles autour des traditionnelles fêtes de fin d’année. Cela sera l’occasion de nous retrouver avec nos proches, nos amis et nos voisins pour nous souhaiter une bonne année à venir et échanger nos vœux. Par cet édito je vous souhaite aussi de bonnes fêtes et vous donne rendez-vous en 2024 pour agir dans le plaisir et œuvrer ensemble à la construction d’un monde meilleur.

2022
Premier trimestre 2022
LE SOMMAIRE

Actus.
• Chroniques Conso : appel aux associations
• Vie démocratique : congrès et nouvelle équipe

DOSSIER : Le grand défi de la présidentielle.
• Voter pour demain
• Point de vue d’Elsa Cohen, secrétaire générale adjointe de La CSF
• Point de vue de Olivier Rolland, professeur d’histoire-géographie
• Citoyenneté en herbe
• Voter : mode d’emploi

Sur le terrain
• Longvic : aider les familles pour Noël
• Montpellier : le père Noël de la Mosson
• Point de vue de Jacqueline Couillez, présidente de Solidarité DOM TOM

Au quotidien
Habitat : la campagne HLM est lancée
Santé : France Asso Santé, prévenir c’est agir
Conso : des soins solidaires
FNAAFP/CSF : les 1000 premiers jours

Vos droits
• Dossier de location : pièces nécessaires
• Le pass culture change
• Le nouveau « forfait patient urgence »
• L’Espace numérique de santé (ENS)
• Fiche pratique : l’adaptation du logement pour les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie
• Fiche pratique : l’hameçonnage : comment réagir face à la fraude ?
• Repères sociaux

Loisirs / Culture
• Recette : éclairs au chocolat
• Livre jeunesse : ‘La grande école’ de Nicolas Mathieu
• Livre : ‘Seules les bêtes’ de Colin Niel
• Livre : ‘Les oubliés du dimanche’ de Valérie Perrin
• Livre : ‘La guerre n’a pas un visage de femme’ de Svetlana Alexie Vitch
• Livre : ‘La sacrifiée du Vercors’ de François Medeline

L’invité de NOUS
• Le plaidoyer pour une information libre et indépendante

L‘ÉDITO
par Jacques LAMAZOUADEÉlections, pouvoir d’achat, pouvoir de vivre : Restons mobilisés !

L’année qui se présente à nous sera marquée par l’Élection Présidentielle et les élections à la chambre des députés.

Les candidats potentiels et les candidats présumés font des annonces, que nous devons étudier avec pragmatisme.
N’oublions pas que la pandémie que nous venons de vivre a accru le fossé entre la classe dominante et la classe ouvrière, les profits atteignent des niveaux importants, mais les retombées à ceux qui permettent de les atteindre se font attendre ou bien sont distribuées chichement.
Le populisme, frappe à notre porte, faisons attention à ces sirènes porteuses de messages de haines, en oubliant que le quotidien de tout un chacun devient de plus en plus tendu sur le plan budgétaire.
La haine de l’autre permet souvent de capter l’attention en occultant volontairement, le « comment venir en aide aux classes sociales défavorisées. »
Le collectif doit primer sur l’individuel, le repli sur soi ne peut qu’engendrer de l’amertume, du rejet, malgré nos différences le collectif doit être présent pour soutenir ceux qui en ont besoin.

L’inflation rampante, constitue un risque pour les ménages, aux côtés de l’augmentation des prix de l’énergie qui vient durement frapper leur budget.

La CSF participera activement à cette élection, en interpellant les candidats sur leur programme, pour le logement, la consommation, l’éducation, la santé et le grand âge.

Nous devrons être vigilants sur les choix qu’ils feront et leur application, car bien souvient il y a de la distance de la coupe aux lèvres.

Pour La CSF il va en être de même pour sa nouvelle gouvernance, qui doit réaliser un audit complet de sa situation, tout en engageant la réforme de ses statuts et de son règlement intérieur et bien fixer les orientations politiques. Comme indiqué plus haut, nous devons être actifs pour la santé et le grand âge, réformes oubliées lors du précédent quinquennat.

L’éducation ne doit pas constituer le parent pauvre de notre république.
Le logement social être marqué par l’insuffisance des constructions, et qu’on arrête de faire croire que les immigrés sont prioritaires alors qu’on ne peut attribuer un logement en l’absence de carte de séjour. La consommation est au centre des préoccupations des ménages avec l’augmentation des prix des énergies complémentaire d’une inflation venant lourdement impacter le budget des ménages. N’oublions pas le débat sur les retraites, sujet sensible qui va faire l’objet de négociations âpres.

Soyons aussi très vigilants pour le remboursement de la dette, que les ménages à faibles revenus ne soient pas pénalisés, regardons où sont les possibilités de prélèvements avant de solliciter ces ménages.

Restons dans notre droite ligne de la défense des familles.

Jacques Lamazouade
Président de La CSF

Deuxième trimestre 2022
LE SOMMAIRE

Actus.
• Bouclier tarifaire : la réflexion de l’UD CSF 67

DOSSIER : Le grand défi de la présidentielle.
• La guerre en Ukraine s’immisce dans nos vie : quelles sont les conséquences ?
• Point de vue de Romain Chefdor, coordinateur LabFab de Rennes
• Point de vue de Mélanie Saïm, association All Behind pour l’Ukraine
• Économie d’énergie : vers plus de sobriété
• L’accueil des enfants ukrainiens dans les écoles

Sur le terrain
• Habitants en action : 21 projets, 21 actions
• Point de vue de Malika Hazmani, secrétaire confédérale du secteur vacances, loisirs, culture
• Trois projets de quartiers

Au quotidien
FSFM
Conso : lutte contre les pénuries
Vie associative : bénévole, quand je veux
• Élections 2022 : un résultat, des votes

Vos droits
• La précarité énergétique
• Revalorisation des prestation au 1er avril
• Remboursement des médicaments en pharmacie
• Les différents modes de garde
• Fiche pratique : je vais bientôt signer un contrat de location : que doit-il contenir ?
• Fiche pratique : bien gérer les mots de passe … pour préserver votre sécurité !
• Repères sociaux

Loisirs / Culture
• Recette : éclairs au chocolat
• Film : Goliath de Frédéric Tellier
• Livre : Culottées de Pénélope Bagieu

L’invité de NOUS
• Le plaidoyer de Christophe Robert contre l’habitat indigne

L‘ÉDITO
par Benoît MenardCovid, conflit en Ukraine, élections ... Citoyens engagés et acteurs de paix

Comment être des acteurs engagés face aux événements qui semblent nous dépasser ?
Ces dernières années nous avons connu des événements qui nous auraient semblé impossible il y a deux ans :
• Une pandémie planétaire qui nous a imposé trois confinements et a profondément bouleversé nos modes de vies
• Une guerre sur notre continent qui nous implique, au moins indirectement, et nous menace du pire.

Face à ces crises, nous devons faire des choix pour déterminer les politiques adaptées aux besoins de notre société.

Les élections présidentielles et bientôt les législatives nous ont et vont nous donner l’occasion de nous positionner au sujet des orientations collectives de notre société. La CSF rappelle qu’il est du devoir de chacun de participer à ces débats collectifs notamment par le vote. Le désengagement du débat public d’un certain nombre de nos concitoyens, illustré mis exergue par des taux d’abstention qui ne cessent de croître est inquiétant. Il laisse le champ libre au discours les plus extrémistes qui se banalisent et monopolisent toujours plus le temps de parole et les résultats électoraux. Plus que jamais nous devons donc nous exprimer par le vote et inciter chacun à le faire.

Cette désaffection du débat démocratique traditionnel pourrait nous laisser penser que les valeurs d’engagement et de citoyenneté que La CSF porte ne sont plus partagées.

Les témoignages de Yannick Blanc et de Christophe Robert, nous indiquent le contraire. Il existe une grande demande de participation au sein de la population française. Face aux défis que posent l’avenir de la planète et les tensions internationales nous ne nous estimons pas battus et ne voulons pas rester passifs. Les exemples des Fablab, de l’association All behind et des projets réalisés dans le cadre du programme Habitants en action démontrent que nombreux sont ceux qui s’impliquent dans des solutions au problèmes posés.

Cette apparente contradiction entre baisse de l’expression publique et développement de l’engagement locale souligne sans doute la complexité des enjeux auxquels nous devons faire face. Il est sans doute plus facile de déterminer ce qui est juste et approprié dans notre environnement proche que nous pensons maîtriser et comprendre alors que les solutions générales proposées semblent si incertaines. Nous savons bien cependant que tout est lié et que nos choix individuels en matière de consommation, d’ouverture d’esprit, de loisirs, contribuent à l’orientation collective.

Pour une association d’éducation populaire comme La CSF, il y a, là, un défi : inscrire, humblement mais consciemment et consciencieusement, les petits ruisseaux de nos réalisations locales dans la grande rivière de la construction de la paix et de la solidarité.

Troisième trimestre 2022
LE SOMMAIRE

Actus.
• Coût de la scolarité 2022 : la facture est salée

DOSSIER : Le bénévolat en pleine mutation.
• Quel avenir pour le bénévolat ?
• Point de vue de Frédérique Pfunder, déléguée générale du Mouvement associatif
• Service national universel : une porte d’entrée pour les jeunes
• Europe : des disparités en fonction des pays

Sur le terrain
• Rêves et évasions
• S’évader ensemble
• Malika Hazmani, secrétaire confédérale chargée du secteur Vacances, loisirs, culture

Au quotidien
Élections HLM 2022 : élisez vos représentants
FNAAFP/CSF : le rôle des pères dans l’accueil de leur enfant
Éducation : quelles répercussions dans les classes ?
Vie quotidienne : inflation et choix

Vos droits
• Réparation locatives
• Santé info droits
• Allocation de rentrée scolaire (ARS)
• Abus de faiblesse
• Fiche pratique : rançongiciel
• Fiche pratique : conseils pour gérer vos mises à jour et faire vos sauvegardes
• Repères sociaux

Loisirs / Culture
• Recette : tarte aux reines-claudes
• Livre : Le bazar du zèbre à pois de Raphaëlle Giordano
• Livre : Fille, femme, autre de Bernardine Evaristo
• Livre : L’indépendance comme seul but de Kader Abderrahim
• Livre : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee
• Livre : Cabossé de Benoit Philippo

L’invité de NOUS
• Claire Thoury : l’engagement au quotidien pour faire entendre la voix des associations

L‘ÉDITO
par Jacques LAMAZOUADERentrée scolaire, rentrée sociale, inflation... Une rentrée à haut risque !

Les vacances s’achèvent, une seconde partie de l’année s’ouvre sous des prévisions inquiétantes.
La rentrée scolaire arrive, marquée par la hausse des coûts des fournitures, une grande insuffisance  d’enseignants, les logements pour les étudiants marqués par des hausses de loyers etc…

Les élections HLM programmées pour la fin de l’année, dans un contexte inflationniste pour l’électricité, le chauffage, mais aussi avec le manque de constructions de logements neufs qui entraînera de facto une hausse du coût des loyers.

A cela s’ajoute des annonces gouvernementales inquiétantes, le « quoiqu’il en coûte » va disparaître. Nous serons tous mis à contribution, pour éponger ce déficit budgétaire abyssal, nous ne serons pas sur le même
pied d’égalité pour participer à ce renflouement, aussi il nous appartiendra d’être vigilant et en soutien aux côtés des familles.

Revenons à la rentrée scolaire, l’augmentation de l’ARS (Allocation de Rentrée Scolaire), en retrait par rapport à l’inflation, l’insuffisance d’enseignants constituent deux éléments d’inquiétudes pour les parents, vous trouverez dans ce magazine, les grandes lignes du dossier de cette année.

Cet automne se dérouleront les élections pour désigner les représentants des locataires au sein des conseils d’administration des offices. Il s’agit de porter la voix de La CSF au sein des offices tout en respectant les institutions et les personnes.

Le bénévolat, qui a subi une importante désaffection résultant d’une pandémie imposant des contraintes inédites. Cette situation ne doit pas nous abattre, bien au contraire nous devons relancer le militantisme, avec de nouveaux adhérents que nous devons accueillir au sein de nos permanences.

La CSF, par la refonte de ses statuts et l’organisation de débats et tables rondes lors de ses assises de rentrée, espère faciliter le renouvellement de ses bénévoles et la fidélisation de ses bénévoles actuels au sein de son réseau. L’inflation obère lourdement les ressources des familles, il appartient aux pouvoirs publics d’engager les procédures pour enrayer cette maladie qui impacte le pouvoir d’achat des familles.
Nous serons vigilants sur les décisions qui seront prises par le gouvernement, et participerons activement aux côtés des familles pour les défendre et les soutenir dans leurs revendications.

Quatrième trimestre 2022
LE SOMMAIRE

Actus.
• Des assises de rentrée dynamisantes

DOSSIER : Faire face à la crise énergétique.
Comment faire face à la crise énergétique ?
• Point de vue de Inès Bouacida, chercheuse Climat et énergie à l’Institut du développement durable et des relations internationales
• Point de vue d’Emmanuelle Wargon, présidente de la commission de régulation de l’énergie
• Précarité énergétique : des difficultés pour se chauffer
• Bouclier tarifaire prolongé en 2023
• Une journée d’étude sur l’énergie à La CSF pour mieux comprendre les prix et les enjeux à venir !

Sur le terrain
• Solidarité DOM-TOM (Montpellier) : décoder le code
• En Savoie, le panier de Thérèse
• 3 questions à Michel Peisey, président de l’UD-CSF d’Albertville

Au quotidien
• Elections des locataires : dernière ligne droite !
• FSFM : une ouverture européenne
• Éducation : maintenir les projets à l’école
 Consommation et sobriété : l’écume des choses

Vos droits
• Location : responsabilité des agences immobilières
 La contraception d’urgence
 L’arnaque des Comptes personnels de formation
• Fiche pratique : Le bouclier tarifaire
• Fiche pratique : Rénover son logement avec MaPrime Rénov
 Repères sociaux

Loisirs / Culture
 Recette : Buche de Noël facile
 Album jeunesse : Te souviens-tu Marianne ?
• Livre : Darktown
• Album jeunesse : 24 heures sur la planète Terre
• Livre : Vivre vite

L’invité de NOUS
• Ami Karim, amoureux des mots

L‘ÉDITO
par Benoît MenardCrise énergétique, assises de rentrée ... Une énergie militante !

Les militants de la CSF ont de nombreuses raisons de se préoccuper de la question de l’énergie en ce début d’hiver.

Tout d’abord, malgré les mesures gouvernementales, le prix des différentes sources d’énergie va avoir une incidence importante sur le pouvoir d’achat des ménages. Couplé à l’inflation il va accroître de façon importante les dépenses notamment des familles les plus en difficultés pour lesquelles les factures énergétiques représentent une proportion élevée.

L’énergie constitue donc un sujet de justice sociale sur lequel La CSF prend position en ce qui concerne la préservation du pouvoir d’achat, la répartition des efforts à fournir, l’amélioration de la performance énergétique des logements, la lutte contre les passoires thermiques, etc.

Elle représente, aussi, un enjeu important en matière d’écologie et de protection de l’environnement.
Les stocks disponibles, ses modes de production et de distribution, son accessibilité font de l’énergie un paramètre essentiel de l’évolution environnementale. Des choix doivent être faits pour permettre un accès équitable à l’énergie pour tous, tout en veillant à ne pas détériorer plus notre environnement afin de le transmettre dans le meilleur état possible aux générations à venir. La CSF devra contribuer à promouvoir un modèle de société plus respectueux, plus sobre et plus humain. Nous devrons adapter nos fonctionnements individuels et collectifs en cohérence avec cette vision politique.

Enfin, la guerre en Ukraine nous démontre que l’énergie est un enjeu majeur pour la paix dans le monde. Sa maitrise, son approvisionnement, sa consommation sont des armes qui au même titre que celles qui s’expriment sur les champs de bataille peuvent être meurtrières.

Elles représentent des atouts ou des vulnérabilités qui ont un poids diplomatique et politique déterminant dans l’évolution des relations internationales et l’avenir de la démocratie et des Droits de l’Homme.
L’organisation de la coupe du monde par le Qatar démontre que la maîtrises des ressources énergétiques lui offre le moyen d’imposer sa volonté et de remettre en cause les fondements de la fraternité qui semblaient présider aux événement sportifs majeurs. La CSF a son mot à dire à ce sujet, l’organisation des jeux olympiques et 2024 pourrait être une bonne opportunité pour le faire.

Face à ces constats et ces menaces, un sentiment de découragement pourrait gagner. Ce n’est pas la tendance à La CSF. Le dynamisme exprimé lors des assises de rentrée auxquelles près de 90 militants ont participé, le foisonnement des initiatives des différents secteurs, associations locales et unions départementales démontre que, pour paraphraser un célèbre slogan « A La CSF, si on n’a pas de pétrole, on, a de l’énergie militante ! ».

Individuellement et collectivement, tant au niveau local que national, les militants de La CSF ont la capacité de construire ensemble une stratégie et un projet de développement pour promouvoir et mettre en action les valeurs qu’ils partagent !

2021
Deuxième trimestre 2021
LE SOMMAIRE

Actus
• Élections des 20 et 27 juin : choisissez votre Région !
• Une nouvelle gouvernance à La CSF

DOSSIER : La culture pour tous
• Une mission difficile, mais un enjeu de taille
• Point de vue de Dominique Vieu-Boeglin, responsable du secteur Vacances, loisirs et culture à La CSF
•  Point de vue de Noël Corbin, délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle
• Crise sanitaire et Covid : quels remèdes pour la culture ?
• Culture en Europe : l’Italie, un précurseur

Sur le terrain
• Darnétal : une petite crèche devenue grande
• Nantes : du nouveau dans l’Ouest
• Point de vue de Victoire Allain, juriste à La CSF de Nantes

Au quotidien
Télétravail : une révolution silencieuse
Environnement et santé : alerter pour éviter
Crise sanitaire et expulsion : d’abord un besoin de
logements
• Avoir 20 ans en 2021 : les jeunes au coeur de la crise

Vos droits
• Le prix du gel hydroalcoolique
• Visite au musée du jeune public : trucs et astuces
• Le prêt « Accession » d’Action Logement
• L’Allocation de Rentrée Scolaire
• Fiche pratique : la lutte contre les marchands de sommeil
• Fiche pratique : facturation des professionnels en établissements de santé : qu’est-ce qui peut vous être facturé ?
• Repères sociaux

Loisirs / Culture
• Recette : panettone
• Livre : Le passeur de Stéphanie Coste
• Livre : Les Formidables d’Ève Pourcel, Jeanne Detallante…
• Livre jeunesse : Verte de Marie Desplechin
• Livre jeunesse : Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

L’invité de NOUS
• Marc Levy : le champs des libertés par l’écriture

L‘ÉDITO
par Geneviève PortzertReconstruire le lien social : retrouver de la place pour la Culture

Des événements, des imprévus, des questionnements, des changements… pourquoi pas des opportunités pour revoir ses certitudes et explorer d’autres approches ?

Depuis des mois, dans notre pays, les espaces de rencontre, partage, découvertes : cafés, salles de spectacle, d’exposition, cinémas, musées, théâtres, auditoriums… nous étaient inaccessibles mais n’étaient pourtant pas inactifs. Chaque fois que possible, des efforts ont été faits pour trouver aux arts d’autres moyens d’être lisibles, aux publics d’y avoir accès, parfois hors les murs et par leurs artisans d’être opérationnels dès l’annonce du moindre assouplissement.

Aujourd’hui on se réjouit de voir se rouvrir les portes de l’expression, de l’imagination, de la fantaisie… Place à la créativité !

Assurément, beaucoup de familles, espèrent un retour à la normale après cette période d’interdits. Néanmoins elles ont souvent traversé des épreuves qui génèrent des priorités. Il leur faut les assumer en bravant l’incertitude des lendemains.

Alors :
Oui aux distributions qui pallient la pénurie alimentaire,
Oui à la mobilisation contre les problématiques de logement,
Oui aux investissements autour de l’éducation bien malmenée dans ces circonstances,
Oui à la prise en charge des problèmes de santé qui ne doivent pas être relégués,
Oui à une reprise de l’emploi dans des conditions satisfaisantes.
Oui à une réflexion sur la manière de consommer et à la vigilance qui en découle.

Ces plaies ouvertes, laisseront-elles leur place à la dose d’espérance et de lucidité pour retrouver le socle sur lequel s’appuyer et rebondir, permettre à nouveau d’épanouir son sens critique, son goût, sa connaissance, ouvrir l’eprit en osant regarder vers l’avenir ?

Elle ne peut pas négliger la richesse culturelle essentielle à la construction de l’individu. À nous, à vous, ensemble sur le terrain, dans les quartiers, au plus près des familles, de proposer ou d’organiser avec
elles, les initiatives originales et adaptées qui, en toute simplicité éveilleront un autre regard sur la société et livreront des clés pour l’inclusion sociale.

Dans cet état d’esprit, si le contexte le permet, faisons le vœu que l’été qui approche, nous ramène à une ambiance de vacances, propice aux expériences de rencontres et de découvertes auxquelles chacun aspire.

Soyons positifs, optons pour une oasis de lien social, de joie de vivre !
À la rentrée, c’est avec enthousiasme que nous nous engagerons sur la dernière ligne droite. Elle doit nous guider dans la préparation du Congrès de La CSF de novembre à Bordeaux.

Geneviève Portzert | Présidente de La CSF

Premier trimestre 2021
LE SOMMAIRE

Actus
• La CSF rend hommage à sa présidente Marie-Françoise Martin

DOSSIER : Quelle place pour les femmes dans la société ?
• Égalité hommes-femmes
• Point de vue de Cathy Ngangue, secrétaire générale de la Fédération syndicale des familles monoparentales
•  Point de vue de Brigitte Grésy, présidente du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
• Crise sanitaire et confinement : révélatrice d’inégalités

Sur le terrain
• A Castelnaudary, en 2021, ça pousse énormément
• La CSF à Mayotte
• Point de vue de Rafza Youssouf Ali, présidente de l’UD CSF de Mayotte

Au quotidien
Politique intérieure : Sécurité publique au quotidien
Education : Harcèlement scolaire
Solidarité et entraide : Les migrants fragilisés
• Santé : Campagne de vaccination

Vos droits
• Le BAFA
• Les Points Conseil Budget
• La loi Intérruption Volontaire de Grossesse (IVG)
• Conseil de classe et conseil de discipline
• Fiche pratique : La loi ASAP
• Fiche pratique : Agir au quotidien contre les perturbateurs endocriniens

Loisirs / Culture
• Recette : Petits nids de Pâques à la noix de coco
• Livre : ‘Les impatientes’ Djaïli Amadou Amal
• Livre : ‘La Maison qui parcourait le monde’ Sophie Anderson
• Livre : ‘Betty’ Tiffany Mc Daniel
• Livre : ‘Ce matin-là’ Gaëlle Josse

L’invité de NOUS
• Melissa Plaza, haut les femmes !

L‘ÉDITO
par Aminata KonéCrise sanitaire : La jeunesse doit être considérée

Adieu Marie-Françoise Martin. Après 12 ans passé au service de La CSF, à construire et porter ses orientations stratégiques, notre Présidente a tiré sa révérence le 29 janvier 2021. Elle a conduit avec certitude et sans relâche, l’esprit et les valeurs d’Education Populaire pour que chaque projet de la Confédération soit le fruit d’une construction collective dans le respect de la singularité de chacun.

Chaque adhérent comme chaque militant comptait. Elle représentait les valeurs humanistes, de solidarité et de fraternité, tant importantes dans une société qui se fracture. Jusqu’au bout, elle a accompagné les réflexions du conseil confédéral pour identifier les défis que notre organisation devrait relever afin de garantir à chacun et plus particulièrement aux familles populaires le respect et la prise en compte de leurs droits fondamentaux.

A notre dernier congrès, nous soulignions les risques de replis et de contestations sociales tant les situations sur le terrain en particulier dans les quartiers se dégradaient et l’importance pour La CSF, de s’engager dans des luttes à travers des collectifs, des tribunes obligeant l’Etat à assumer ses responsabilités pour protéger la population.

Notre responsabilité collective concerne d’abord la jeunesse, celles et ceux qui sont aujourd’hui en première ligne face aux bouleversements socio-économiques, climatiques et sanitaires. Il faut davantage prendre en considération leurs intérêts mais aussi leur parole car les jeunes sont l’avenir de la nation.
Au-delà de leur santé, se pose toujours la question de la précarité. Une situation inacceptable qui interroge notre modèle social. C’est pourquoi, La CSF a toujours revendiqué un droit à la protection sociale et à
l’accompagnement pour les jeunes de 18-25 ans sans emploi, sans formation, sans diplôme, par la création du Revenu Autonomie des Jeunes (RAJ). Des revenus et un accompagnement qui leur permettront de s’inscrire dans un projet d’avenir. Comme le disait Saint Exupéry, « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. ». Alors l’autonomie des jeunes est possible si l’Etat en fait une priorité.

Face à la crise sanitaire, les familles doivent également faire face au défi que le Président de la République leur propose, la responsabilité individuelle. En effet, tant qu’un remède n’est pas trouvé et tant que la vaccination n’aura pas immunisé la population. C’est donc chacun de nous qui a la solution. Par notre comportement, en respectant des consignes sanitaires.

Si les français semblent accepter le confinement ou d’autres contraintes, aujourd’hui le retard à l’allumage de la vaccination contre le Covid-19 suscite une incompréhension de leur part. Pour La CSF, il est important d’œuvrer pour une démocratie sanitaire pour impliquer les acteurs de terrain tels que les représentants d’usagers de santé dans les réflexions et les mises en œuvre des décisions sanitaires qui impactent l’ensemble de la population. Aussi La CSF regrette que les représentants des usagers de la santé n’aient pas été impliqué dans la construction de cette campagne vaccinale.

Aminata Koné | Secrétaire générale de La CSF

Troisième trimestre 2021
LE SOMMAIRE

Actus
• Coût de la scolarité 2021 : + 0,75 %

DOSSIER : Santé mentale : le défi français
• Repenser l’offre de soins
• Point de vue de Christine Vanderlieb, représentante des usagers dans un hôpital psychiatrique et une clinique
• Point de vue de Jean-Jacques Bonamour, médecin psychiatre
• Jeunes et précaires en première ligne
• Europe : une coalition pour soutenir la santé mentale

Sur le terrain
• Marseille et Montpellier : à la rentrée, acheter ensemble
• Doubs : une nouvelle section à Bevans
• Point de vue de Ginette Chère, bénévole de la section

Au quotidien
Consommation : bio à la cantine, une tendance à la hausse
Education : Grenelle, des salaires revalorisés
Précarité menstruelle : protections gratuites
Habitat : réforme des APL, les jeunes perdent plus

Vos droits
• Les élections des parents d’élèves
• Le Pass’ Sport
• Les aides en cas d’impayés de loyer
• Téléphonie : les numéros surtaxés
• Fiche pratique : les évolutions du congé paternité au 1er juillet 2021
• Fiche pratique : mieux comprendre votre contrat de fourniture d’eau potable et vos factures d’eau
• Repères sociaux

Loisirs / Culture
• Recette : rouleaux de printemps
• Livre : ‘Des diables et des saints’ de Jean-Baptiste Andréa
• Livre : ‘Le livre des deux chemins’ de Jodie Picoult
• Livre jeunesse : ‘Jefferson’ de Jean-Claude Mourlevat
• Bande dessinée : ‘L’arabe du futur’ – Tome 5 de Riad Sattouf

L’invité de NOUS
• Santé mentale : la mobilisation associative

L‘ÉDITO
par Anne-Marie BodinLa rentrée, avec le Covid 19, on continue. Vive la rentrée !

Septembre, nous voilà repartis pour une nouvelle année scolaire, nouvelle année associative…
Nous espérons que vous avez pu vous ressourcer pendant l’été : vacances ou pas, le rythme est différent et certains sont bien contents de retrouver la vie associative et les liens qui vont avec. La CSF aussi a passé l’été à un autre rythme. Les salariés ont pris leurs congés. Mais certains étaient là très vaillants pour préparer « Le Coût de la Scolarité »

Comment vous parler de ce point fort médiatique ? Le point de départ est toujours le vécu des familles et leurs revendications. Tout au long de l’année, les parents le savent bien, il manque souvent un rapporteur, un cahier format spécial ou travaux pratiques, la calculette ne convient plus ou bien c’est le maillot et bonnet de bain… sans compter les vêtements et chaussures de sport trop petits. A cela s’ajoutent des achats de livres supplémentaires pour le français, l’anglais… la participation aux lotos et autres tombolas… Ensuite les professeurs transmettent les listes pour la rentrée suivante.

De leur côté, le Secteur éducation et le Secteur famille veillent et réagissent selon l’actualité, rencontrent les décideurs pour porter les revendications de La CSF. Dès le mois de mai une dizaine de salariés et bénévoles, commencent à oeuvrer et se répartissent les sujets. Les apports sont assemblés, mis en ordre, discutés. Bravo à toute l’équipe qui a encore montré l’intérêt de l’approche CSF : familles, militants et salariés.

Toutes les familles peuvent être touchées par la maladie mentale, de la dépression à toutes les autres formes … Les proches des malades psychiques sont souvent mis à rude épreuve et doivent être aidés. Les associations de malades, celles de proches dénoncent le manque de moyens mais aussi le manque de formation et de réflexion par rapport à l’évolution des connaissances et des nouvelles approches possibles.

Bien sûr aujourd’hui comme depuis un an et demi c’est le Covid qui change beaucoup notre vie, nos relations. Le Covid… et la crise qui va avec : les entreprises qui ferment, le changement du travail avec le télétravail, l’école… Là encore toutes les familles sont touchées et doivent faire face avec leurs moyens. Tous les salariées et salariés des métiers du soin, de l’hygiène sont particulièrement concernés, qu’ils travaillent dans les hôpitaux ou dans l’aide à domicile, près des handicapés, des personnes âgées ou bien qu’ils soient en charge du  ménage dans tous les lieux. C’est sur eux que reposent les mesures supplémentaires concernant l’hygiène, le supplément de travail, de responsabilités qui souvent ne sont ni reconnus ni valorisés. Le Covid qui a mis à mal la vie associative : nous avons été stoppés dans notre fonctionnement, nous l’avons repris petit à petit, différemment… Certains ne se sont pas arrêtés, ont eu un surcroît de travail et d’adaptation. A La CSF nous sommes bien conscients que la vie associative c’est le ciment de notre société. Mais aussi qu’il peut être fragile et que chaque lien qui s’y créé nous rend plus forts.

Avec le congrès de La CSF prévu en Novembre à Bordeaux, nous allons avoir l’occasion d’échanger sur ce qui est le plus important pour nous, ce qui est indispensable.
Chacun peut y prendre sa place, avec les différents textes qui sont proposés, nous pouvons trouver les moyens de donner notre avis. Et aussi de participer, peut-être pas « en vrai » à Bordeaux, à cause de ce maudit Covid mais chaque UD est invitée à organiser un évènement autour de la transmission en direct des débats.

En avant pour le congrès commun avec la FNAAFP/CSF(1) et la FSFM(2) !

Familles essentielles… pour un avenir solidaire !

| Anne-Marie Bodin . Vice-présidente de La CSF |

 


1. Fédération Nationale des Associations de l’Aide Familiale Populaire

2. Fédération Syndicale des Familles Monoparentales

Quatrième trimestre 2021
LE SOMMAIRE

Actus
• Assises de la santé mentale : des avancées notables
• Santé mentale : les jeunes en première ligne

DOSSIER : Spécial CONGRES DE LA CSF
• Une nouvelle place dans le contrat social
• Un rôle clé pour la famille
• UD/CSF 33 : l’accueil en héritage
• Point de vue de Corinne Grégoire, coordinatrice de l’UD/CSF 33
• La CSF de Villenave-d’Ornon
• La CSF de Bassens
• La CSF de Floirac
• La CSF de Cenon
• Point de vue de Gérard Pinchon, président de l’UD/CSF 33 et co-président de la région Nouvelle Aquitaine

Au quotidien
Internet : plan ‘Très haut débit pour tous’ … ou presque
Famille : élections présidentielles… et les familles ?
Habitat : encadrement des loyers au coup par coup
Afghanistan : le retour des Talibans au pouvoir plonge le pays dans l’impasse

Vos droits
• Les 1000 premiers jours de l’enfant
• Le complément de libre choix du mode de garde
• Électricité : offres à tarification dynamique
• Se porter caution
• Fiche pratique : comment réduire sa facture d’électricité ?
• Fiche pratique : le bail mobilité
• Repères sociaux

Loisirs / Culture
• Recette : canelés Bordelais
• Livre : ‘S’adapter’ de Clara Dupont-Monod
• Livre : ‘L’île du Dr Faust’ de Stéphanie Janicot
• Livre : ‘La maison allemande’ d’Annette Hess
• Livre jeunesse : ‘Le grand méchant renard’ de Benjamin Renner

L’invité de NOUS
• Jean-Paul Delahaye : école, une « vigie » contre les inégalités

L‘ÉDITO
par Gérard PinchonDéfendre, représenter, agir : Les familles au coeur des actions de La CSF

Jamais dans notre pays une telle augmentation de la pauvreté, de la précarité et du sentiment d’exclusion n’a touché les classes populaires.
Chacun dans son quartier, dans ses activités, l’a ressenti, et La CSF, comme beaucoup d’autres organisations syndicales et familiales, s’est mobilisée pour continuer à agir, à aller à la rencontre des familles et à mettre en oeuvre la seule réponse que nos faibles moyens nous permettent : la solidarité.

La pandémie a bon dos : elle n’a fait que révéler et augmenter les injustices d’un système favorisant
les plus aisés, et ne permettant plus qu’une solidarité nationale vienne soulager les classes  populaires.

Les mesures d’urgence prises ont bien servi à maintenir à minima la cohésion sociale en évitant une crise économique plus aigüe, mais elles n’ont rien changé aux logiques prévalentes du système : la répartition des richesses produites est de plus en plus inégalitaire.

Elle mobilise dans les quartiers populaires, en défense d’un logement décent, d’un quartier vivant et ouvert, du maintien des services publics de proximité, et du refus des ghettos, pour la diversité qui engendre la mixité sociale. Elle représente et défend les intérêts des habitants auprès des bailleurs, des collectivités locales, des institutions.

Elle se bat pour la représentation des familles dans les écoles, pour donnée dans l’éducation de leurs enfants.

Elle se bat pour organiser l’accueil des tous jeunes enfants, en gérant directement des crèches.

Elle se bat pour que les enfants en difficulté, tous les enfants qui en ont besoin, puissent recevoir l’aide qui leur donnera toutes les chances.

Elle se bat pour que les familles ne soient pas victimes des systèmes de consommation, et vient en aide dans les situations difficiles.

Elle se bat pour l’accès à la culture, le droit aux loisirs et aux vacances. Vous êtes les acteurs de toutes ces actions, et j’en oublie certainement, qui vont toutes dans le même sens : la défense des familles, de toutes les familles…

Notre CSF, votre CSF se bat sur tous les fronts pour regrouper les familles dans la défense de leurs intérêts et de l’intérêt commun.

Notre congrès va nous permettre de nous retrouver et de fixer des objectifs pour les années qui suivent : comment développer notre CSF, la rendre plus forte, plus présente, plus incontournable pour les décideurs.

Vous serez les acteurs de ce chemin, et je terminerai par cette citation : « Il n’y a pas de chemin vers le bonheur : le bonheur, c‘est le chemin »

Bon congrès à toutes, tous, bon courage pour les actions à mener, et à bientôt dans une convivialité
qui nous a tant manqué.

| Gérard Pinchon . Trésorier de La CSF |

2020
Premier trimestre 2020
LE SOMMAIRE

Actus
• Actions parentalité et culture à La CSF

DOSSIER Municipales : la proximité avant tout
• Le blues des Maires
• Point de vue de Bruno Cautrès, chercheur au CNRS
• Point de vue de Marie-Françoise Martin, Présidente de La CSF
• Les Maires à tout faire
• Des décisions communes
• Un maire, une équipe municipale

Sur le terrain
• ASFMR du Haut-Rhin : un temps en automne
• Chambéry : Dans mon Hall Hauts de Chambéry
• Point de vue de Clément Coral dit Grannel, Président de La CSF de Chambéry

Au quotidien
Démocratie : qui sont les anti-démocrates ?
Loisirs : vacances, un droit pour tous
FNAAFP/CSF : périnatalité, un plaidoyer pour la cause des bébés
Éducation : Fakenews, prévenir dès le plus jeune âge

Vos droits
• Lutte contre l’obsolescence programmée
• Musées gratuits pour les jeunes
• Logement décent
• L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé
• Fiche pratique : les audioprothèses auditives, en savoir plus
• Fiche pratique : la loi contre les violences au sein de la
famille, le logement
• Repères sociaux

Loisirs / Culture
• Recette : tarte au citron à la neige de coco
• Livre : marche blanche de Claire Castillon
• Livre jeunesse : le club des cinq d’Enyd Blyton/Béja et Natael
• Livre jeunesse : les spectaculaires dépassent les bornes
d’Arnaud Poitevin et Régis Hautière
• Livre : la vie en chantier de Pete Fromm

L’invité de NOUS
• Johanna Rolland : une femme engagée à la tête de Nantes

L‘ÉDITO
par Marie-Françoise MartinDémocratie et élections municipales : pour que notre voix porte !

Chaque échéance électorale est l’occasion de s’interroger sur ce qu’est la vie démocratique dans notre pays. Que ce soit au niveau municipal, intercommunal, départemental, régional, national, européen, les différentes instances doivent être des lieux de débat et pas seulement des chambres d’enregistrement.

Les citoyens ne veulent pas seulement se contenter de glisser un bulletin dans une urne, ils attendent des élus une présence sur leur territoire, une connaissance du réel vécu par les citoyens, un dialogue qui permette à chacun de s’exprimer sur ses besoins et ses choix et aux élus de s’exprimer sur les choix qu’ils ont faits, les idées et les valeurs qu’ils ont défendues.

Être élu signifie s’engager pour la cause commune.
Les élus devraient avoir des rendez-vous réguliers avec les citoyens pour faire des bilans des actions entreprises, des orientations fixées. Ils doivent aussi entendre les différentes associations, actrices importantes pour la cohésion sociale qui œuvrent au quotidien pour créer les conditions d’un mieux vivre ensemble, d’un faire ensemble. C’est le rôle des corps organisés de la société civile qui n’est pas reconnu comme il le faudrait. Aujourd’hui, la tendance de nos gouvernants est de s’adresser aux individus et donc de pousser à l’individualisation des situations. Il y a des formes de concertation à inventer pour vivre la démocratie. La vie démocratique doit permettre un fonctionnement harmonieux entre les élus, les citoyens et les corps organisés de la société civile.

Il y a des conditions pour qu’une vie démocratique soit réelle, que le débat puisse avoir lieu : le respect des opinions, des personnes, des institutions démocratiques et de leurs règles de fonctionnement.

C’est le bien commun qui doit être mis en avant et non pas les situations particulières ou corporatistes.
L’intolérance et la violence verbale sont contraires à la démocratie. Rien ne peut les justifier. Pour éviter cette montée de violence, les gouvernants doivent faire preuve d’écoute et de dialogue.

A chacun de faire un pas pour que la devise de notre république soit une réalité. La fraternité, c’est le bien
vivre ensemble, le construire ensemble.
Elle n’est possible que s’il y a la liberté (liberté de penser, d’agir…) et l’égalité entre les familles, entre les enfants, entre les personnes, entre hommes et femmes, égalité face à l’école, face à l’éducation, face à l’accès à la culture et aux loisirs…

L’exercice de la vie démocratique nécessite des apprentissages. A l’école, au collège, au lycée, les enfants, les ados en font l’expérience lors des élections de délégués, lors des comptes-rendus de leurs missions à l’ensemble de la classe. Les conseils municipaux d’enfants, de jeunes sont des lieux propices à ces apprentissages.

Au niveau local, les conseils de sages, les conseils de développement sont des lieux d’échanges et de débat.
Des élus organisent des rendez-vous réguliers avec la population et portent une attention particulière à la vie associative, mais ils ne sont pas encore assez nombreux.
Le 15 mars, faisons entendre notre voix pour élire les candidats qui portent ce souci de la démocratie.
Voter est un devoir, c’est un droit acquis au prix de nombreux combats et chaque citoyen, chaque citoyenne doit en avoir conscience.

Deuxième trimestre 2020
LE SOMMAIRE

Actus
• Strasbourg : fabrication de masques barrières
• Confinement : des initiatives à saluer et à encourager

DOSSIER : Que vive la lecture !
• Une pratique bénéfique à cultiver
• Point de vue de Michèle Bauby-Malzac, Présidente de ‘Lire et faire lire’
• Point de vue de Jean-Marie Laclavetine, écrivain, traducteur et éditeur
• Livres et lecture : un lien social privilégié
• Quelle place pour le livre numérique ?

Sur le terrain
• Lorient/Rennes : parcours de vies en BD
• Grenoble : des livres pour passer les murailles
• Point de vue de Thomas Pedron-Trouvé, coordinateur éducation et parentalité à La CSF de l’Isère

Au quotidien
Habitat : punaises de lit, un coût financier à partager
Solidarité et entraide : l’élan novateur
Consommation : déploiement de la 5 G, un grand flou sur la santé
Habitat : 20 ans de la loi SRU, les promesses d’une loi

Vos droits
• Les punaises de lit
• Big brother is watching you ?
• La réforme du bac
• Voyage annulé, vais-je être remboursé ?
• Fiche pratique : la Complémentaire Santé Solidaire
• Fiche pratique : bas les masques !
• Repères sociaux

Loisirs / Culture
• Recette : tarte aux fraises
• Livre : ‘Le pays des autres‘ de Leila Slimani
• Livre : ‘Les gratitudes‘ de Delphine de Vigan
• Livre : ‘10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange‘ d’Elif Shafak
• Livre : ‘Bakhita‘ de Véronique Olmi

L’invité de NOUS
• Julia Cagé : l’intellectuelle qui partage l’économie

L‘ÉDITO
par Marie-Françoise MartinCrise sanitaire : La CSF auprès des familles

Depuis le début du confinement lié à la crise sanitaire et maintenant à la sortie, La CSF reste toujours en action avec les personnes, avec les familles. C’est ce qui est exprimé dans l’action relatée sur la fabrication de masques à Strasbourg et ce sont de nombreuses expériences similaires qui sont conduites au sein de notre réseau et dans de nombreuses associations. Maintenir les actions et les liens dans les quartiers, conjuguer les expertises, vivre la solidarité, participer à l’effort collectif pour sortir de cette crise guident les pas de chacun !

La situation de crise que nous vivons a de multiples facettes : sanitaire, sociale, économique, environnementale. Les fragilités vécues par de nombreuses familles vont aller en s’aggravant : non recours aux soins, difficultés pour se nourrir, la difficulté à payer son loyer ou à rembourser des prêts. Les pertes d’emploi, les contrats précaires entraînent des baisses de revenus. C’est le règne de la peur et de la crainte : peur pour sa santé et celle de ses proches, peur de ne pas s’en sortir financièrement, peur pour l’avenir de ses enfants.

Pour sortir du confinement, il sera nécessaire que les mesures soient comprises et partagées par l’ensemble des citoyens, pour cela, il faut que ceux-ci en aient les moyens. C’est dans cet esprit que La CSF s’est retrouvée avec 55 organisations (syndicats et associations) pour consigner dans le « Pacte du pouvoir de vivre » une quinzaine de mesures.

Des mesures financières permettant à chaque personne, à chaque famille, d’avoir le minimum vital, de pouvoir faire face au paiement des loyers afin d’éviter les expulsions et donc les phénomènes d’exclusion. Il est nécessaire de revaloriser le niveau du RSA et de l’élargir aux jeunes de 18 à 25 ans fragilisés davantage par cette crise sanitaire et sociale.

La reprise du travail doit être assurée dans les meilleures conditions : pour cela, rendre obligatoire pour les entreprises les protocoles d’accord assurant la sécurité sanitaire des salariés (distanciation sociale, fournitures de matériel).

La CSF s’est inscrite avec 55 organisations dans le « Pacte du pouvoir de vivre » qui préconise des mesures d’urgence pour les personnes fragilisées.La reprise du travail doit être assurée dans les meilleures conditions : pour cela, rendre obligatoire pour les entreprises les protocoles d’accord assurant la sécurité sanitaire des salariés (distanciation sociale, fournitures de matériel).

Pendant cette période de confinement, nombreuses sont les personnes qui ont renoncé aux soins, aux consultations de prévention. Le confinement, avec les craintes qu’il suscite, fragilise psychologiquement. Les prises en charge des patients doivent pouvoir se poursuivre. D’autre part, la mobilisation des établissements hospitaliers, celle de l’ensemble des personnels soignants doivent être accompagnées par des réelles mesures de revalorisation du statut des soignants (pas seulement des primes aux personnes) et par un investissement suffisant per-mettant le fonctionnement d’un service public de santé.

La crise actuelle pose la question des mobilités : les transports en commun, mais aussi la possibilité des déplacements à vélo et donc leur facilitation par l’aménagement de pistes cyclables sécurisées. Ceci pose la question des futurs aménagements urbains et ruraux où il faut penser global et local : penser l’implantation des emplois, la construction des logements, la mise en place de services afin de réduire au maximum les mobilités (temps et coût des déplacements).

Enfin, les associations jouent un rôle indispensable près des personnes, des familles, en cette période de crise. Il est donc primordial que l’État et les institutions les reconnaissent comme des maillons nécessaires pour la cohésion sociale et qu’ils leur assurent de façon pérenne un soutien matériel et financier. Elles montrent l’importance des corps organisés de la société civile pour la cohésion sociale dans notre pays.

Troisième trimestre 2020
LE SOMMAIRE

Actus
• Coût de la scolarité 2020

DOSSIER : L’après COVID-19
• Quel horizon pour les familles
• Point de vue de Philippe Moati, professeur d’économie à l’Université de Paris et co-fondateur de l’Observatoire ‘Société et Consommation’
• Point de vue de Jean Viard, sociologue et auteur du livre ‘La Page blanche’
• Des initiatives locales bien relayées

Sur le terrain
• Pour bien vieillir dans son quartier à Saint-Ouen l’Aumône
• La CSF se développe dans l’Allier
• Point de vue de Jalel Baili, Président de La CSF de Moulins

Au quotidien
Habitat : un dispositif d’aide au logement post-Covid
Solidarité et entraide : Rentrée scolaire
Consommation : climat et emploi en Europe
Santé : Ségur de la Santé
Environnement : Climat et emploi en Europe

Vos droits
• Le dispositif 2S2C
• Travaux d’économie d’énergie
•Masques gratuits
• Réseaux sociaux
• Fiche pratique : Passer son permis de conduire
• Fiche pratique : Les diagnostics obligatoires pour
louer un logement

Loisirs / Culture
• Recette : Amandine aux prunes
• Livre : ‘The cry’ de Equinoxe
• Livre : ‘Les Cahiers d’Esther 4’ de Riad Sattouf
• Livre : ‘Les victorieuses’ de Laëtitia Colombani
• Livre : ‘L’art de perdre’ de Alice Zeniter

L’invité de NOUS
• Michel Ocelot : conteur semeur

L‘ÉDITO
par Aminata KonéCrise sanitaire : La famille reste le lien de protection

Une année 2020 que nous espérions dynamique avec un espoir pour toutes les personnes, les familles. Elle fut et reste en effet particulière par la violence des évènements graves qui sont venus bouleverser nos vies et le monde : la pandémie du Covid 19, puis la canicule où le monde a ressenti des températures jamais connues auparavant, avec ses lots d’incendies et maintenant des inondations.

Rendons hommage à tous les salariés en « première ligne »

L’état d’esprit exceptionnel de ces professionnels de santé, des héros extraordinaires qui par leur engagement ont tout donné pour lutter contre cette pandémie. En effet malgré la crise que traverse l’hôpital public depuis plusieurs années, son personnel s’est mobilisé durant toute la crise pour apporter les soins nécessaires aux français face à cette situation inédite. L’Etat a enfin daigné écouter les revendications des soignants des hôpitaux en lançant un « Ségur de la santé » qui a débouché entre autre sur une enveloppe de 7,5 milliards d’euros, ouvrant la voie d’une revalorisation salariale des personnels. La santé, étant fondamentale pour chaque être humain, il est plus que nécessaire d’y consacrer des moyens à la hauteur des besoins des citoyens.

Saluons aussi les familles car elles n’ont pas baissé les bras.

Les militants de la CSF, à leur côté, ont continué à assumer leur responsabilité vis-à-vis de leurs enfants et de leurs ainés mais aussi à travailler pour éviter que l’économie ne s’écroule.

Cette crise sanitaire a remis les familles au centre de l’entraide et de la solidarité.

Elle confirme que la famille reste un lieu de protection malgré les difficultés. Des solidarités dont nous pouvons être fiers. La solidarité, nous l’avons parfois organisé en restant présent sur le terrain : aide à la continuité de l’école à la maison, aide alimentaire, soutien financier de certaines familles pour éviter l’endettement locatif, confection de masques ou de sur-blouses au profit de soignants ou de personnes en Ephad A nous de continuer à booster les énergies pour lutter contre l’isolement, un facteur aggravant les fragilités, les souffrances.
Un vrai engagement et une solidarité sans faille qui a montré combien la fraternité reste une valeur solidement ancrée dans les quartiers et plus globalement dans notre société.

Des millions d’élèves ont repris le chemin de l’école le 1er septembre, pour une rentrée des classes 2020 marquée par les règles sanitaires liées au Covid-19.

Hormis le masque obligatoire à plein temps, pour les collégiens et les lycéens, comme pour les enseignants et le personnel des établissements scolaires, la rentrée scolaire s’est faite avec beaucoup d’espoir avec des enfants enthousiastes de retrouver une vie normale et réconfortante.
Dans l’attente d’un vaccin, nous insistons sur le respect strict des mesures de protection et de prévention car la Santé, c’est la Vie !

 

Quatrième trimestre 2020
LE SOMMAIRE

Actus
• Coût de la scolarité 2020

DOSSIER : Education : quelle adaptation ?
• Réinventer l’enseignement
• Point de vue de Bérengère Wallaert, chargée d’études au Think tank VersLeHaut
• Point de vue de Mona Hachemi, coordinatrice UPE-
CSF de Décines
• Quelle place pour le numérique ?

Sur le terrain
• L’Haÿ-les-Roses rejoint La CSF
• Apprendre à vérifier ses charges locatives
• Point de vue de Danièle Rusterholz, bénévole CSF
Clichy-la-Garenne

Au quotidien
Santé : Rapport sur l’autonomie, le «oui, mais» de La CSF
Habitat : Des logements plus économes ?
Solidarité et entraide : Le congé paternité allongé
Consommation : Déploiement de la 5G en France

Vos droits
• Le dossier médical partagé
• Voiture électrique et recharge
• Le BAFA
• La fraude sur Internet
• Fiche pratique : Le complément de loyer
• Fiche pratique : Emettre un chèque sans provisions,
conséquences et droits

Loisirs / Culture
• Recette : La bûche au 3 chocolats
• Livre : ‘Lettres du Père Noël’ J.R.R Tolkien
• Livre : ‘Le Noël des crayons’ Olivier Jeffers/Drew Daywalt
• Livre : ‘La mère Noël’ Geneviève Brisac et Alice Butaud
• Livre : ‘Mon Noël zéro déchet’ La plage éditeur

L’invité de NOUS
• André Cicolella, perturbateurs endocriniens

L‘ÉDITO
par Aminata KonéCrise sanitaire, pauvreté : l'urgence d'une justice sociale

Alors que la misère augmente, le Premier Ministre a définitivement enterré les promesses du gouvernement de mener une véritable politique de lutte contre la pauvreté. Pour répondre à cette crise profonde, le collectif des 60 organisations qui composent le Pacte du pouvoir de vivre, dont fait partie La CSF, a répondu à la demande du Président de la République et du Premier Ministre en faisant des propositions pour des solutionsplus structurelles.
Les mesures dévoilées par le Premier Ministre le 24 octobre causèrent une grande déception aux associations
qui attendaient un engagement fort du gouvernement pour lutter contre la pauvreté et les conséquences graves de la crise sanitaire et sociale.

Si les aides ponctuelles annoncées (aides pour l’emploi des jeunes et augmentation de l’allocation de rentrée scolaire, aides à la mobilité et au logement) sont les bienvenues, elles sont une fois encore des « pansements »
et ne s’attaquent pas structurellement au problème de la pauvreté. Les demandes de revalorisation du RSA et l’élargissement des minimas sociaux aux moins de 25 ans ont été repoussés.
Ces refus témoignent d’une résistance dogmatique : les aides sociales encourageraient l’assistanat mais, un grand nombre de nos compatriotes vivent dans des conditions de plus en plus difficiles. Rappelons qu’avec la crise sanitaire, les familles ont subi une hausse notable de leurs dépenses d’alimentation parallèlement à une baisse de leurs revenus.

Comme si cette crise sanitaire ne suffisait pas, aujourd’hui il faut faire face aux crimes terroristes.
La sidération qui a frappé le pays et la grande émotion vécue par les familles à la suite de ces crimes horribles, ont été l’occasion pour tous de rendre hommage aux victimes. Une minute de silence de toute une Nation, un hommage national réitéré par l’ensemble des élèves de France, témoignent de la force que nous avons voulu donner collectivement aux missions que sont celles des enseignants et enseignantes et celle de Monsieur Samuel Paty.

La laïcité est un ciment des relations sociales, elle doit permettre à tous ceux, de cultures et confessions différentes, de vivre ensemble en toute harmonie. C’est cette diversité qui a construit la Nation française au gré de son histoire. Et, si la lutte contre le terrorisme est un combat pour nous tous, ces drames sont aussi douloureux pour la grande majorité de nos compatriotes
de confession musulmane qui sont victimes de ceux qui commettent des crimes au nom de leur religion.
Tous ensemble, il nous appartient de construire notre vivre ensemble. C’est en se tenant debout ensemble que nous réussirons.Les familles ont su traverser cette année éprouvante, elles ont vécu des moments de solidarité et de partage dans les quartiers. En cette fin d’année souhaitons qu’elles puissent se retrouver unies au sein de leur foyer, alors bon Noël à tous et bonnes fêtes de fin d’année !

2019
Premier trimestre 2019
LE SOMMAIRE

Actus
• Élections HLM 2018 : La CSF en nette progression
• Devenez bénévole… 2.0 : La CSF sur les réseaux sociaux

DOSSIER : Gilets jaunes, la France en colère
• Autopsie d’une crise sociétale
• Point de vue de Marie-Françoise Martin, Présidente de La CSF
• Point de vue de Bruno Cautrès, chercheur au CNRS et enseignant à Science Po/CEVIPOF
• Première crise climatique ?

• Les scénarios de sortie de crise

Sur le terrain
• 60 ans de La CSF de Soissons : des bougies et de l’action
• Strasbourg : le PASS surendettement alsacien
• Point de vue de Colin Riegger, salarié de l’UD-CSF du Bas-Rhin

Au quotidien
• Orientation des jeunes : un facteur de stress
• Élections européennes : un suffrage à enjeux
• Logement : la loi ELAN et les expulsions
• Fausses nouvelles : une loi et des outils médiatiques

Vos droits
• Le pass culture
• Attention, arnaque recouvrement !
• Le DALO
• Le nouveau Bac arrive !
• Fiche pratique : le dossier médical partagé (DMP)

• Fiche pratique : une ligne de téléphone mobile pour un jeune ?
• Repères sociaux

Loisirs / Culture
Recette : palets de semoule à la noix de coco
Livre : ‘Les enfants de Venise’ de Luca Di fulvio
Livre : ‘Avec toutes mes sympathies’ d’Olivia de Lamberterie
Livre : ‘Gaston Couté’ de Paul Masson
Livres enfants des Éditions Solveg

L’invité de NOUS
• Laurence Lascary : changer de regard sur la diversité

L‘ÉDITO
par Aminata KonéColère du peuple : Le débat est nécessaire !

Les Français sont invités du 15 janvier et au 15 mars à participer au grand débat national voulu par le Président de la République, pour répondre au mouvement des gilets jaunes. Ce dernier a pour but de «transformer… les colères en solutions» et «bâtir un nouveau contrat pour la Nation ».

Le Président de la République veut s’adresser directement au peuple au mépris de la société civile organisée et représentative. Une société civile qui a toujours été un maillon important de notre démocratie, travaillant au quotidien avec les familles, reprenant avec elles leurs demandes individuelles, confrontées, voire négociées pour en faire des propositions d’intérêt général.

La colère des gilets jaunes au-delà des augmentations des prix du carburant, est le reflet d’une inégalité profonde. Qu’il s’agisse des problématiques scolaires, de celles liées à la répartition des richesses, aux transports et à la mobilité, une grande partie des aspirations des classes populaires et moyennes n’est pas prise en compte par les politiques publiques.

Les réformes conduites depuis 5 ans sur les aides sociales ou la politique familiale ont été concentrées sur les plus démunis délaissant cette classe populaire qui a du mal à faire face à ses dépenses de vie quotidienne. De même que les réformes de la fiscalité ont été l’occasion pour l’État de donner aux plus riches créant un sentiment d’inégalité profonde, la suppression de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) a été l’exemple le plus emblématique. Or le Président de la République a exclu la question de la justice fiscale en refusant son rétablissement.

Les citoyens ne veulent plus être de simples électeurs. Ils revendiquent leur légitimité à co-construire l’action publique.

Le fossé qui se creuse entre les riches et les pauvres constitue à la fois un frein pour lutter efficacement contre la pauvreté (moins d’impôts, moins de moyen pour les solidarités nationales). Cela montre combien la lutte des classes est de plus en plus prégnante en France mais aussi à travers le monde.

La CSF a toujours revendiqué la participation des habitants au processus de décision et la prise en compte de leurs productions dans la construction des décisions qui les concernent au quotidien.

La contestation d’aujourd’hui sur la représentativité des élus et des corps constitués s’est déjà exprimée d’abord par le délaissement des urnes par les classes populaires et par des révoltes des banlieues. Il faudra donc briser les barrières (les craintes des élus, la méfiance des habitants), pour rétablir la confiance et permettre la reconnaissance de leurs besoins et de leur capacité d’analyse créant ainsi une atmosphère de coopération.

Deuxième trimestre 2019
LE SOMMAIRE

Actus
• Un débat, et des promesses à tenir
• Résultats de l’enquête CSF sur le chèque énergie

DOSSIER : S’ouvrir à la différence
• Une richesse à cultiver
• Point de vue d’Annie Giroud, responsable du secteur Éducation de La CSF
• Point de vue de Jacques Toubon, défenseur des droits
• Entreprise : promouvoir la diversité
• École : où est passée la mixité ?

Sur le terrain
• St-Etienne du Rouvray (76) : la guerre des écoles
• Orléans : tous en piste !
• Point de vue de Pélagie Passongo, chargée de mission Parentalité à La CSF d’Orléans

Au quotidien
• Climat : les jeunes s’engagent
• Parentalité : la place du père encore trop secondaire ?
• Environnement : à chacun ses vacances
• Santé : sommeil, l’alerte du corps médical

Vos droits
• Les ressourceries, mode d’emploi
• Départ en vacances
• L’état des lieux d’entrée dans le logement
• En cas de retard de transport
• Fiche pratique : location saisonnière, les règles à connaître
• Fiche pratique : directives anticipées dernières volontés sur les soins en fin de vie
• Repères sociaux

Loisirs / Culture
Recette : sablé géant au chocolat et aux cerises
Livre : jusqu’au dernier mot de Pascal Millet
Livre : deux soeurs de David Foenkinos
Livre : changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin
Livre jeunesse : le prince et la couturière de Jen Wang

L’invité de NOUS
• Jean-Louis Etienne : aventurier d’une vie

L‘ÉDITO
par Aminata KonéÉlections européennes : une gifle cinglante pour les sociaux démocrates

En 2002, Lionel Jospin parlait déjà de coup de tonnerre avec l’arrivée du Front National, au second tour des présidentielles. Aujourd’hui, le Rassemblement National semble faire partie de l’alternance politique qui risque de s’installer durablement. Cet effondrement et repli des partis pour le progrès social marquera certainement un tournant dans la vie démocratique de la France comme dans une grande majorité de pays européens. Si certains analystes politiques parlent de dysfonctionnement, La CSF pense que ce vote est le résultat depuis de nombreuses années, de l’incapacité et du manque de volonté des responsables politiques de prendre en compte la demande sociale et d’entendre le désarroi des populations.

La France reste divisée. Divisée par ceux qui prônent l’exclusion de tous ceux qui sont différents, divisée par la très grande masse populaire avec ses 9 millions de pauvres et les très riches qui peuvent en l’espace d’une soirée, débloquer des millions d’euros pour la reconstruction de Notre-Dame, un patrimoine national dévoré par les flammes sous le regard impuissant des Français.

Une réponse en trompe l’œil aux aspirations de nos concitoyens

Dans ce contexte de communion, les français attendaient avec impatience les annonces ambitieuses du Président de la République suite au grand débat national en réponse à la mobilisation sociale. La CSF, comme les associations citoyennes, s’est indignée de l’absence de réponses aux questions de pouvoir d’achat, d’emploi, de santé, de logement ou d’éducation. La CSF rappelle que, pour lutter contre la pauvreté, il faut lutter d’abord contre les inégalités sociales et de revenu. A la veille du lancement de la concertation sur le revenu universel d’activité, La CSF prendra toute sa part dans cette réflexion. Elle revendique depuis de nombreuses années, le revenu minimum garanti permettant à chaque individu de disposer de revenu pour vivre dignement.

Réconcilier l’économique et le social

En effet, les associations citoyennes sont les premiers acteurs à inventer des réponses innovantes et solidaires aux besoins non satisfaits de la société. Par leur fonctionnement, elles réconcilient l’économique et le social et sont au cœur des quartiers et des territoires ruraux.

Avec leurs bénévoles militants et leurs salariés, elles travaillent au service de l’intérêt général et touchent à tous les champs de la vie quotidienne des familles populaires.

Ces initiatives portent des valeurs communes notamment une finalité sociale d’intérêt général, une gouvernance démocratique et participative et surtout le développement d’activités économiques non délocalisables. Par leur respect, elles offrent de solutions aux nombreux défis sociétaux auxquels le modèle actuel d’économie de marché peine à répondre. Avec le renouvellement du parlement européen dont les pouvoirs sont de plus en plus étendus, La CSF doit saisir cette opportunité pour revendiquer la participation des citoyens à la construction de l’avenir de l’Union européenne. Nous devons interpeller nos représentants afin qu’ils défendent la reconnaissance financière de nos associations.

Troisième trimestre 2019
LE SOMMAIRE

Actus
• Coût de la scolarité 2019 : La CSF livre ses chiffres de la rentrée.
• Festival Dans mon Hall : les habitants s’affichent.

DOSSIER : Repenser nos assiettes
• Bien manger reste un défi.
• Point de vue de Marc DUFUMIER, agronome.
• Point de vue de Rolande MARCOU, diététicienne nutritionniste.
• Manger mieux, jeter moins.
• Les astuces du mieux-manger.
• Le bio dans les cantines est-il une solution ?

Sur le terrain
• Bayonne : quand un quartier prend la parole.
• Haute-Savoie/Isère : retour sur l’affaire MARLINGE.
• Point de vue de Maryse DUPONT, militante de l’UD-CSF 74.

Au quotidien
• Santé : signaler les effets indésirables des médicaments en ligne.
• Éducation : enfants et écran, le rôle d’accompagnement des parents.
• Éducation : ce qui change en 2021 avec la réforme du bac.
• Consommation : généralisation de la médiation.

Vos droits
• Le droit de préemption du locataire.
• Activité sportive et assurance.
• Tout savoir sur les arrhes et les acomptes.
• Le soutien scolaire.
• Fiche pratique : les principaux signes officiels de qualité dans l’alimentation.
• Fiche pratique : la pension alimentaire.
• Repères sociaux.

Loisirs / Culture
• Recette : flan pâtissier
• Livre : ‘Le pianiste‘ de Hartgrove Hall de Nathasha SOLOMONS
• Livre : ‘Sans jamais atteindre le sommet‘ de Paolo COGNETTI
• Livre : ‘Entendez-vous dans les montagnes …‘ de Maïsa BEY
• Livre : ‘Il est grand temps de rallumer les étoiles‘ de Virginie GRIMALDI

L’invité de NOUS
• Alice FERNEY : écrire la vie féminine et la famille

L‘ÉDITO
par Marie-Françoise MARTINAlimentation, environnement, social : une rentrée de tous les dangers

La rentrée 2019 est amorcée, charriant avec elle son lot de préoccupations pour les familles : scolarité, budget (dont la réforme des aides au logement), santé… et celui, immuable de l’alimentation. En effet, les questions d’alimentation deviennent un sujet d’inquiétude, d’interrogations et d’exigence pour les familles. Le succès de certaines plateformes notant la qualité des produits démontre l’intérêt des consommateurs pour le sujet. Mais on ne peut se préoccuper de l’alimentation sans s’interroger plus largement sur les pratiques agricoles, les modes de production et d’élevage ainsi que sur les modes de distribution qui sont à la base de notre système alimentaire. L’alimentation : un sujet aux multiples facettes. Santé, environnement, nature, famille, lien social, pollution, production, consommation, sécurité alimentaire, malnutrition, biodiversité…

Une alimentation saine : premier vecteur pour préserver son capital santé.

Dès lors, porter les valeurs de développement de l’agriculture usant des pratiques les plus respectueuses de l’environnement et des animaux ; valoriser les petits producteurs consolidant un savoir-faire et une proximité directe avec les consommateurs et citoyens semble d’autant plus essentiel que cela contribuera à rendre accessible une alimentation de qualité au plus grand nombre. Nos associations CSF l’ont compris ; certaines ayant contracté avec des producteurs engagés des contrats de vente directe de fruits, légumes, laitages aux familles. Les habitants des quartiers ont à cœur aussi de mettre en place des jardins familiaux, des jardins partagés : autant d’occasions de créer du lien social, de partager des savoirs et savoir-faire.

L’accès à des produits biologiques et de saison à des prix accessibles est donc possible, même dans nos quartiers !

Et les familles populaires sont aussi demandeuses que les autres car la prise de conscience écologique et l’aspiration à faire grandir ses enfants dans les meilleures conditions de santé est la même pour tous les parents ! Éveiller les enfants au goût, leur apprendre le coût de l’alimentation dans le budget de la famille, cuisiner avec eux, lutter contre le gaspillage alimentaire avec des actions concertées notamment au niveau de la restauration scolaire, sont des conditions pour un avenir meilleur.

Continuons donc à être vigilants et exigeants sur l’alimentation car cela reste une question essentielle, universelle… et d’avenir !

Cette rentrée serait-elle aussi un tournant social pour le gouvernement ?

Entre la grande messe du G7, l’annonce de la convention citoyenne pour le climat ; 150 personnes censées représenter l’ensemble des français, la réforme des retraites et du lycée. Ces réformes censées répondre à des exigences sociales, modifient en profondeur les systèmes mis en place. Elles inspirent craintes et interrogations. D’où la grève du bac qui pourrait être suivie d’un mouvement d’ampleur.

Alors des résolutions ! C’est d’abord tenir nos promesses : Résister !

Résister contre le manque d’écoute d’un gouvernement qui tente d’affaiblir les organisations représentatives au profit d’individualité.

Combattre le déterminisme social et les inégalités notamment au niveau scolaire qui sont de véritables plaies contre la cohésion sociale et la lutte contre la pauvreté.

Quatrième trimestre 2019
LE SOMMAIRE

Actus
• Festival Dans mon Hall : le cinéma à la rencontre des quartiers

DOSSIER : Vers une société de longévité
• Un défi pour demain.
• Point de vue de Stéphane LANDREAU, Secrétaire Général de la FNAAFP/CSF.
• Point de vue de Serge GUERIN, sociologue.
• Modèle danois : une prise en charge étatique.
• La CSF au service des aînés.
• Au secours des aidants.

Sur le terrain
• Université d’été de la FSFM : mères et pères à la mer.
• Bayonne : changez avec l’académie zéro gâchis !
• Point de vue de Maïder JAUREGUIBERRY.

Au quotidien
• AME : défendre l’accès aux soins pour tous.
• Bioéthique : PMA élargie.
• Prestations sociales : un revenu universel très flou.
• Noël : le pari de la sobriété.

Vos droits
• Paiement sur internet.
• Le coupon sport.
• Les charges locatives récupérables.
• Les frais d’inscription à l’université.
• Fiche pratique : la réforme du lycée.
• Fiche pratique : individualisation des frais de chauffage et de refroidissement.
• Repères sociaux.

Loisirs / Culture
• Recette : truffes au chocolat et aux loukoums.
• Livre : ‘Le bal des folles‘ de Victoria MAS.
• Livre : ‘Une joie féroce‘ de Sorj CHALENDON.
• BD : ‘Algues vertes, l’histoire interdite‘ de P-G VAN HOVE et Inès LERAUD.
• BD : ‘Les deux vies de Pénélope‘ de Judith VENISTENDAEL.

L’invité de NOUS
• Nadège BEAUSSON-DIAGNE : « Les artistes ont une responsabilité »

L‘ÉDITO
par Aminata KONELa France en colère contre le matraquage du gouvernement

Alors que le grand débat lancé par le Président de la République était censé rapprocher les Français et leur gouvernant, force est de constater que la tempête grossit face au refus du gouvernement d’infléchir ses projets de reforme. Depuis de très nombreuses années, les familles populaires vivent l’anxiété du lendemain par des fins de mois extrêmement tendues, de ne pas pouvoir offrir des conditions de réussite à leurs enfants…

Nos gouvernants semblent découvrir l’ampleur de la fracture sociale. Ils s’étonnent de la colère des français contre cette société figée où l’ascenseur social est en panne. Un sentiment de déclassement et de désespoir qui peut conduire jusqu’à un acte irréparable d’une violence inouïe.

C’est le cas du jeune Anas, l’étudiant en science politique qui s’est immolé devant le CROUS de Lyon. La forte résonance du message envoyé, constitue la démonstration que derrière cette tragédie, se trouve un drame collectif : celui de l’abandon d’une jeunesse, étudiante ou pas, ne parvenant plus à joindre les deux bouts au moment même où elle prépare son avenir. Quel gâchis !

L’hôpital public : un bien universel commun dont l’affaiblissement met en danger les citoyens et tout le pays.

Après le mouvement des gilets jaunes depuis un an, 8 mois de crise dans les hôpitaux publics, le gouvernement cherchant enfin un apaisement, a dévoilé « un plan d’urgence » comprenant diverses primes pour les personnels, une rallonge budgétaire de 1,5 milliard d’euros et une reprise de 10 milliards de dette sur les trois prochaines années. Si ce geste est important, suffira t-il à redresser la situation des hôpitaux publics ? Le service public de l’hôpital reste un maillon essentiel de l’accès aux soins de qualité pour tous.

Un autre dossier chaud : la réforme des retraites.

Dossier qui a été toujours un point sensible des réformes portées par les gouvernements successifs. Le gouvernement Macron n’échappera pas à cette fatalité. Bien pressé à aller plus vite, le Conseil d’Orientation des Retraites vient de publier son rapport, mettant le gouvernement en garde contre l’immobilisme en argumentant la fragilité du système actuel par répartition.

Au nom de la réduction du déficit du système, il faudra choisir entre deux maux : celui de l’allongement de la durée de cotisation ou celui d’une diminution générale des pensions, grâce à un calcul de la rente sur l’ensemble de la carrière et non sur les seules 25 meilleures années.

Alors, le 5 décembre, le vent de colère risque d’être d’autant plus violent que la convergence des luttes pourrait conduire les « Gilets Jaunes », enseignants, soignants, étudiants, à rejoindre les cheminots.

La CSF appelle ses adhérents, les familles à se joindre au mouvement et à se mobiliser contre tous ces projets de reformes qui affaiblissent notre système de protection sociale : APL, la politique familiale et contre le manque de moyens pour mieux prendre en compte nos aînés. Ce sentiment d’unité et de responsabilité commune est indispensable pour obliger le gouvernement à entendre et écouter ce cri pour un nouveau contrat social offrant la possibilité à chaque être humain à retrouver sa place dans la société, des plus jeunes au plus âgés.

Dans un contexte mondial de plus en plus interdépendant, les peuples revendiquent plus de démocratie et de solidarité, les processus de décisions doivent évoluer. Tous exigent de leurs gouvernants que l’Homme soit placé au centre des décisions publiques. La convention citoyenne pour le climat mis en place par le Président de la République s’inscrit dans cette démarche. Il s’agit pour les participants de mettre au centre de leur réflexion les objectifs de développement durable et les engagements pour le climat.

Ces préoccupations dessinent un nouveau défi commun à relever pour construire un monde plus juste et solidaire au profit du développement humain.

2018
Premier trimestre 2018
LE SOMMAIRE

Actus
• Mayotte : face à l’urgence dans les écoles La CSF exige des actes
• Sartrouville : réouverture de la crèche

DOSSIER
• Pollutions : alerte sur la santé
• Pesticides et particules fines, la pollution s’installe 
• Agriculture et santé, finis les pesticides ?
• Des capteurs citoyens. Ces volontaires ne manquent pas d’air !

Sur le terrain
• Dans mon hall en Indre et Loire
• Lyon . Forum des métiers : 30ème édition
• Rencontre avec Jean-Pierre Ottaviani : Président de l’UD CSF de Lyon

Au quotidien
• Projet de loi logement : rénover, simplifier et sanctionner
• Fédération Syndicale des Familles Monoparentales : 50 ans d’action
• Élections des représentants des locataires : c’est le moment de vous faire entendre !
• Violences faites aux femmes : une loi en préparation

Vos droits
• Le parcours sup
• Le chèque énergie
• Mon dossier médical
• Le redoublement en question
• Fiches pratiques
• Repères sociaux

Loisirs / Culture
Recette :beignets polonais “paczki”
Roman : ’La serpe’ de Philipe JAENADA
BD : ’La saga de Grimr’ de Jérémie Moreau
Roman : ’La douleur du géant’ de Diekoye OYEYINKA
Roman graphique : ’Kiki de Montparnasse’ de MULLER et BOCQUET

L’invité de NOUS
• Patrick VALENTIN

L‘ÉDITO
par Marie Françoise MartinSanté et environnement : quant l’air et les sols inquiètent !

“Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre”
Cette citation est attribuée à Albert Einstein mais nul n’a la preuve que le grand physicien du XXe siècle l’aurait écrite. Cependant elle ne peut que frapper les esprits. Certes, il existe d’autres pollinisateurs tel le vent. Il n’en est pas moins vrai que si le déclin des abeilles est aujourd’hui l’aspect le plus médiatisé, c’est l’ensemble des insectes qui est menacé. Qui est responsable ?

Répondre aux besoins de notre monde d’aujourd’hui sans compromettre les capacités des générations futures

La France est le troisième pays européen pour la quantité d’herbicides utilisés, en kg par hectare de la surface agricole utile. Malgré les rapports des associations de santé et de protection de l’environnement sur la toxicité du glyphosate, la Commission européenne a voté le 27 novembre 2017 le renouvellement de l’autorisation d’utiliser celui-ci.

De nombreux problèmes portant atteinte à la qualité de la vie, entachent la planète : réchauffement climatique, émissions de gaz à effet de serre, pollution de la terre, de l’eau et de l’air. Ils ont pour cause une production de biens guidée par la recherche du profit. La prise de conscience s’accroît aujourd’hui, les actions se multiplient, les innovations voient le jour. Il n’y a pas de petites actions dès lors qu’elles concourent au bien commun. Les conférences internationales sur le climat réunissent chaque année plus de 200 pays et nous montrent que le problème est planétaire. Des accords sont signés, ils doivent surtout s’accompagner d’une solidarité entre les pays « riches » et les pays « en voie de développement. » Le rôle de la recherche doit être guidé par la nécessité de concilier production, qualité des biens produits, rémunération juste du travail, amélioration des conditions de travail, réduction de la pénibilité et des risques au travail, accès aux biens produits pour tous. Cela suppose donc de produire et de consommer autrement, d’habiter autrement, de se déplacer autrement…

Il faut susciter la réflexion à l’école, dans nos associations : faire prendre conscience aux jeunes en formation agricole ou dans les séries formant les salariés de demain, par les contenus et les stages, faire prendre conscience de l’aspect écologique et environnemental de la production. Quant à l’éducation à la consommation, c’est l’affaire de tous et c’est dès la petite enfance qu’il faut apprendre les bons gestes. La politique du logement et de l’aménagement du territoire doit être pensée avec la contribution de tous les acteurs du territoire. Ces réflexions ne sont pas que le rêve fou de quelques utopistes !

Si beaucoup d’hommes et de femmes se mettent à rêver ensemble et à imaginer d’autres possibles, ces rêves seront le début d’une nouvelle réalité, d’une amorce de changements.

Comme dit le proverbe : « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »

Deuxième trimestre 2018
LE SOMMAIRE

Actus
• Saint-Ouen-l’Aumône (95) : le cirque en famille
• Lanester (56) : le cirque pour “mieux vivre ensemble”

DOSSIER : Se soigner autrement
• La santé au naturel
• Point de vue du Dr Nadia VOLF, coordinatrice DIU (Diplôme Inter-Universitaire) acupuncture
• Point de vue de Serge BLISKO, Président de la Miviludes
• Timide entrée à l’hôpital
• Suisse : une longueur d’avance !

Sur le terrain
• Bischheim (67) : le potager du canal
• Dans mon hall : une aventure ouvrant sur la culture
• Point de vue de Patricia HALUSKA, présidente de la Section CSF de Dammarie-Les-Lys (77)

Au quotidien
• FNAAFP/CSF : colloque périnatalité, agir en amont
• Bioéthique : ds évolutions en vue
• Culture : oser le classique
• Mayotte : en attente des réponses

Vos droits
• Protection des données personnelles
• Pass culture : mes nouveaux droits à la rentrée 2018 
• Urgences : une totale prise en charge des patients ?
• Le chèque vacances
• Fiches pratiques
• Repères sociaux

Loisirs / Culture
Recette : verrine tiramisu framboise aux amandes
Roman jeunesse : ’Les étrangersr’ d’Eric PESSAN et Oliver SOLMINIHAC
Roman : ’La femme qui fuit’ de d’Anaïs BARBEAU-LAVALETTE
Roman ; ’Entre deux mondes’ d’Olivier NOREK
Roman jeunesse : ’Percy Jackson, le voleur de foudre’ de Rick RIORDAN

L’invité de NOUS
• André CICOLLELLA : ’Notre environnement est malade’

L‘ÉDITO
par Aminata KonéRéformes au pas de course ... l’Etat doit entendre la colère des français

Depuis son élection, le Président de la République et son gouvernement ont multiplié des reformes, donnant ainsi, le sentiment que la France va très mal et qu’il faut remettre de l’ordre dans le pays. De la réforme constitutionnelle à celle de la carte judiciaire, de l’asile à l’immigration, du marché du travail à la formation professionnelle, l’apprentissage, l’assurance chômage, de la réforme des retraites, de la CSG, de la fiscalité, du logement social, de l’audiovisuel, de la SNCF, de l’enseignement supérieur, de l’agriculture et de l’alimentation, de l’organisation de notre système de santé, de la protection de l’enfance… Une avalanche de reformes sensée renouer « la confiance entre gouvernants et citoyens » mais qui sonne aujourd’hui comme le désengagent financier de l’État. Moins 4 milliards pour les seuls hôpitaux publics et 500 millions pris aux familles ayant de jeunes enfants, alors que les inégalités sont de plus en plus grandissantes dans notre société et où une majorité de familles populaires peinent à satisfaire leurs besoins les plus fondamentaux : accès aux soins, le scandale de l’insuffisance des moyens pour une prise en charge dans les EHPAD des personnes âgées qui subissent dans des conditions de vie indigne…

Des nombreuses mobilisations sociales tentent de faire front : personnel des EHPAD et des hôpitaux, agriculteurs, magistrats, élus locaux, gardiens de prison, policiers, étudiants et maintenant les cheminots…
Si une partie de la population souhaite des réformes, les français attendent avant tout, un engagement fort de l’État pour lutter contre les inégalités et la pauvreté.
Des familles sont inquiètes devant le risque d’une année scolaire en péril et nombreux sont des professeurs qui refusent de participer à ce tri imposé par la plateforme Parcoursup qu’ils jugent profondément inégalitaire et inéquitable en raison des manques de places.


C’est pourquoi, La CSF soutient la colère des lycéens, étudiants et leurs familles, colère qui pourrait continuer à s’accroître au moment où il faudra accueillir 40 000 lycéens supplémentaires à la rentrée prochaine dans les facultés.


Aussi, La CSF soutient ces mobilisations qui défendent le service public de qualité. Elle exige la prise en compte des besoins fondamentaux des personnes et des familles en souffrance. L’État est le garant de l’égalité de traitement entre citoyens. Il doit donc réagir afin d’éteindre ce « volcan social en ébullition » avant qu’il entre en éruption.

Troisième trimestre 2018
LE SOMMAIRE

Actus
• Coût de la scolarité : La CSF est à la 45ème édition

DOSSIER : Élections HLM : elles arrivent !
• Un vote en 2018
• Point de vue de Gabriel Ancizar, administrateur HLM
• Point de vue de Catherine Hluszko, de l’Union sociale pour l’habitat
• Des revendications fortes
• La CSF dans les quartiers !

Sur le terrain
• Accompagnement éducatif et scolaire : fin d’année festive
• Dans mon hall : une aventure ouvrant sur la culture
• Point de vue de Patricia HALUSKA, présidente de la Section CSF de Dammarie-Les-Lys (77)
• Point de vue de Bernard Bulteau, président de l’Union locale CSF de Décines

Au quotidien
• Logement : ELAN (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), une loi controversée
• Éducation : enseignement professionnel, une voie de réussite
• Éducation : premiers résultats de la réforme
• Impôts : prélevés à la source !

Vos droits
Les tarifs réglementés du gaz
• Carte interactive de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques)
• L’état des lieux
• L’impôt à la source
• Fiche pratique : la médiation de la consommation
• Fiche pratique : décence du logement
• Repères sociaux

Loisirs / Culture
• Recettes : Crumble de pommes à la noix de coco | Cake aux fruits secs
• Roman jeunesse : ‘Comment fabriquer son grand frère ?’ d’Anaïs Vaugelade
• Roman : ‘L’amour est une maladie ordinaire’ de François Szabowski
• Essai : ‘Sapiens’ d’Yuval Noah Harari
• Roman jeunesse : ‘Le monde de Lucrèce’ d’Anne Goscinny et Catel

L’invité de NOUS
• Tania de Montaigne : lutte contre le racisme

L‘ÉDITO
par Marie-Françoise MartinRentrée scolaire et élections HLM : Une période chargée pour les familles !

La Confédération Syndicale des Familles, pour la 45ème année, a mené avec les familles ses enquêtes sur le coût de la rentrée et plus largement sur le coût de l’école tout au long de l’année.

 
L’enquête de La CSF a révélé une baisse de près de 3 % des dépenses faites par les familles.

Cette baisse s’explique par des pratiques d’achat différentes des familles (une plus grande attention à la nature de leurs achats, les marques sont moins plébiscitées).
Pour bon nombre d’entre elles, ces pratiques sont liées à une baisse de leur pouvoir d’achat. Ces familles sont aidées, pensent certains. Si l’allocation de rentrée scolaire couvre les frais de scolarité pour les enfants du primaire, les frais de rentrée pour le collège, elle est loin de couvrir les frais de rentrée pour le lycée et en particulier pour l’enseignement professionnel. Notre enquête a révélé que pour des familles de trois enfants, le coût de la rentrée représente la presque totalité des revenus du mois de septembre.

 
Où est l’égalité devant l’école ?
Nous sommes loin de voir appliqué le slogan : l’école obligatoire, laïque et gratuite. C’est pourquoi, La CSF demande une TVA à 5,5 % sur les fournitures scolaires, les considérant comme des produits de première nécessité, l’école étant obligatoire et gratuite. Elle revendique aussi une modulation significative de l’Allocation de Rentrée Scolaire attribuée selon les niveaux et non selon les âges.
Si des acquis existent grâce à l’action des familles, il reste encore un long chemin à parcourir pour que tous les enfants soient égaux devant l’accès à l’éducation, à l’instruction, à la culture, aux loisirs. C’est avec les familles que La CSF y œuvre au quotidien.

 
Si la réussite des enfants est liée à l’école, elle est aussi liée à leur environnement.
Un logement décent y contribue. Les familles doivent pouvoir vivre dans un logement de qualité et bénéficier d’un logement en fonction de leurs besoins tenant compte de la composition de la famille et non en fonction de leurs moyens financiers. Beaucoup de chemin reste à parcourir là aussi. En novembre et d’avancer sur ce chemin en participant largement aux élections des candidats qui nous représenteront dans les Conseils d’administration des bailleurs sociaux et devront défendre les intérêts des familles.

 
Voter à ces élections est un droit : il faut le rappeler autour de nous.
C’est le droit pour les locataires d’être représentés, de défendre leurs intérêts, d’exprimer leurs besoins car les candidats sont des personnes qui œuvrent dans la proximité avec les usagers en étant à leur écoute, en faisant des comptes-rendus ; ils sauront faire des propositions en ayant une attitude constructive tout en étant vigilants, exigeants dans un contexte législatif qui ne cesse d’évoluer et qui peut laisser penser que la démocratie s’éloigne de nous. Auprès de nombreux bailleurs, La CSF présente des candidats qui ont su défendre les intérêts des familles et qui continueront à le faire. Elle invite à voter pour les candidats dont les propositions correspondent le plus à leurs aspirations.

Quatrième trimestre 2018
LE SOMMAIRE

Actus
• Dossier médical partagé : des soins plus coordonnés
• Élections des locataires : mobilisation générale

DOSSIER : Haro sur les écrans
• L’exposition de tous les dangers
• Point de vue de Sophie Jehel, chercheur au CEMTI (Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation)
• Point de vue de Sabine Duflo, psychologue clinicienne, membre du collectif CoSE (Collectif surexposition Ecrans)
• Quel rôle pour les parents ?
• Bonnes pratiques : tenir compte de l’âge

Sur le terrain
• Union de parents d’élèves : relance sous les tropiques
• Maîtrise de l’énergie : La CSF du Morbihan a testé la piste numérique
• Point de vue de Catherine Meillat, Présidente de la section CSF de Lanester (56)

Au quotidien
• Culture : un pass pour les jeunes
• Pauvreté : une stratégie à confirmer
• Argent : les frais bancaires plafonnés, de simples engagements
• Santé : du nouveau pour le reste à payer

Vos droits
• Achats en foire et salons
• Don d’organes : en savoir plus sur vos droits
• Colocation dans le parc privé
• Plan mercredi : mode d’emploi
• Fiche pratique : l’expulsion locative
• Fiche pratique : qui peut donner son sang ?
• Repères sociaux

Loisirs / Culture
• Recette : Cake aux fruits secs
• DVD : ‘à voix haute’ de Stéphane de Freitas
• CD : Lenny Kravitz : ‘raise vibrations’
• CD : Eddy de Pretto : ‘cure’
• Livre pour ados : ‘butter’ d’Erin Lange

L’invité de NOUS
• Riad Sattouf : changer de regard

L‘ÉDITO
par Aminata KonéDe la révolution numérique à la révolution culturelle !

En l’espace d’une génération, le numérique a bouleversé nos modes de vie et nos activités. On le retrouve partout, à la maison, à l’école, au travail, en santé.

Le changement culturel provoqué par l’adoption de masse du numérique bouscule de nombreux repères et valeurs : le lien social, le vivre ensemble, la reconnaissance de l’autre, le sens de l’intérêt général, du rôle de l’État, de la liberté, du respect de la vie personnelle… Ces outils favorisent l’individualisme qui peut mettre en péril l’adhésion à l’universalité des droits, principe de base de la cohésion et de la solidarité de notre pays. Ils créent une dépendance qui pourrait faire de ces objets connectés un prolongement de nous même si nous n’y prenons pas garde. Car, ces outils nous offrent l’opportunité de se créer une nouvelle identité, un échappatoire dans une société en manque de repères, un espace où l’on peut se mobiliser pour une cause.

L’action des « Gilets jaunes » illustre cela avec un climat de contestation, voir insurrectionnel contre un pouvoir et l’incapacité de nos démocraties à réconcilier le peuple et ses élus à mettre en place une démocratie participative fondée sur le respect de chacun et chacune.

Il nous faut trouver des modes d’organisation pour être encore plus près des familles populaires.
La démocratie ne saurait être qu’un simple permis de gouverner. Elle engage au respect de la parole donnée au peuple et à promouvoir les possibilités pour les citoyens de s’intéresser à la chose publique et donner leur avis.

Au-delà des risques et incertitudes générés par le numérique en raison de l’appropriation des données personnelles à but commercial, il n’en demeure pas moins, un excellent vecteur de la connaissance. Jamais, celle-ci n’a été aussi accessible gratuitement et instantanément et à tout moment dès lors que nous disposons d’un équipement.

Le numérique est un moyen pour diffuser des informations mais aussi pour mobiliser les citoyens. L’affaiblissement des collectifs traditionnels mais aussi, les actualités nous y obligent. Aux acteurs sociaux comme aux militants CSF de faire émerger des réseaux collaboratifs où les seuls profits recherchés devraient être la satisfaction de donner, de se rendre utile au profit du bien commun : agir ensemble pour des causes ou contre des injustices : le drame vécu par les familles à Marseille par la mort de proches et maintenant des milliers de victimes évacuées de leur logement, victimes de l’indifférence des pouvoirs publics depuis de nombreuses années.

La CSF continuera à se mobiliser pour que le droit au logement de qualité soit un droit effectif pour tous. Lutter contre la pauvreté c’est d’abord lutter contre les inégalités sociales.

2017
Premier trimestre 2017
LE SOMMAIRE

Actus
• Garantie jeune : une bonne nouvelle !
• Loi égalité et citoyenneté : une loi définitivement votée !

DOSSIER : L’économie du partage en plein boom
• Un nouveau mode de vie ?
• Point de vue d’Elsa Cohen, responsable du secteur économie, consommation, santé, environnement de La CSF
• Point de vue de Zoé Renaut, déléguée générale du réseau des Accorderies
• Un essor en Europe et outre-Atlantique
• Point de vue de Michel Freidrich, administrateur CUS
habitat et responsable des jardins

Sur le terrain
• Esquerdes : aides toi, le ciel t’aidera !
• Bischheim : potager collectif, réussite individuelle
• Point de vue de Michel Freidrich, administrateur CUS habitat et responsable des jardins

Au quotidien
• Santé : Des séances psy gratuites pour les jeunes
• Europe : cap vers le socle commun social
• Éducation : le coût de la scolarité 2017
• Élections : La CSF s’engage

Vos droits
• Le Livret Scolaire Unique Numérique (LSUN)
• Travaux dans une copropriété
• Saisir le défenseur des droits
• Les jeunes et l’utilisation d’internet
• Fiches pratiques
• Repères sociaux

Loisirs / Culture
Recette : Recette : brownies aux pralines
Livre : ’Petit pays’ de Gaël Faye
Livre : ’Philosopher et méditer avec les enfants’ de Fréderic Lenoir
Film : ’Née contente à Oraibi’ de Bérangère Cornout
BD : ’L’arabe du futur’ de Riad Sattouf

L’invité de NOUS
• Les mots de Magyd Cherfi

L‘ÉDITO
par Aminata KonéÉlections présidentielles et législatives : Tous aux urnes !

Les 23 et 7 mai prochains, auront lieu les élections présidentielles, suivies quelques 
semaines après, des législatives. C’est donc une année importante, qui aura des conséquences déterminantes pour celles à venir.


Les élections récentes, dans d’autres pays comme aux États Unis, ou à venir en France ou en Allemagne, ne semblent pas présager un avenir radieux pour les familles populaires et les plus fragiles d’entre nous.
Dans un contexte de crise générale, où finance, repli et populisme dominent, les pauvres, les minorités, les enfants, les femmes, les hommes qui fuient leurs pays en guerre deviennent les boucs émissaires de ceux qui se laissent convaincre, intoxiquer par les propos haineux de certains leaders utilisant leur peur pour obtenir des voix et tenter d’accéder au pouvoir.


Nous devons résister à ces replis même si régulièrement des baromètres de la confiance politique nous disent combien la relation entre politique et citoyen est sinistrée. La dernière publication souligne que 89 % des français pensent que les responsables politiques ne se préoccupent pas de leur avis et 78 % déclarent avoir des opinions négatives de la politique.


Ces niveaux très élevés de défiance s’auto-alimentent avec l’actualité notamment ces violences policières contre une catégorie de population et qui sont la traduction de l’inégalité entre citoyens des quartiers populaires et la police. Les faits qui se sont déroulés à Aulnay-sous-bois sont d’une gravité exceptionnelle, inacceptables pour tout citoyen ayant besoin d’une police respectueuse des personnes et de leurs droits, ’une police garante des libertés et de la sécurité publique.


Il y a urgence, urgence à re-souder la société autour du bien commun. L’État garant des droits humains, doit renforcer la portée du pacte républicain face aux enjeux du vivre-ensemble en répondant aux besoins cruciaux des familles : accès à l’emploi, au
logement, à une école de la réussite et lutter résolument contre les discriminations, un fléau qui n’affecte pas seulement ceux qui en sont victimes, mais bien la société tout entière qu’elle fissure en profondeur.

Ne nous trompons pas, de choix, ni laisser les autres le faire à notre place.

Ces élections ne doivent pas avoir pour seul objet l’élection d’un président à la tête du pays, les débats qui les précèdent doivent être l’occasion pour les militants de se mobiliser au niveau des communes, des quartiers, de nos associations pour éclairer les familles afin d’influer sur les choix qui vont guider les politiques publiques pendant les années venir. A nous de faire bouger nos élus en leur disant le type de société que nous voulons, une société plus juste et plus fraternelle !

Deuxième trimestre 2017
LE SOMMAIRE

Actus
• Toulouse : Les familles font leur cirque !
• Hommage : José Ducharniat

DOSSIER : Médias : la défiance ?
• Divorce avec les Français
• Point de vue de Serge Tisseron, psychiatre
• Point de vue de Marie-France Malonga, sociologue
• Les médias dans la cité
• En bref : Bondy blog

Sur le terrain
• Nîmes : ensemble de 7 à 77 ans
• Bondy : les images parlent
• Point de vue de Jean-Louis Merlier de La CSF de Bondy

Au quotidien
• Aidants : quelles solutions concrètes ?
• Aide à domicile : nouvel élan à la FNAAFP/CSF
• Loisirs : tous au jardin !
• Société : charte laïcité, des actions en cours

Vos droits
• Vous êtes victime d’un cambriolage
• L’intermédiation locative
• Le redoublement
• Anticiper une demande en crèche
• Fiches pratiques
• Repères sociaux

Loisirs / Culture
Recette : Recette : tarte au chocolat et à la cerise
Livre : ’Votre cerveau’ de Michel Cymes
Livre : ’Chère Ijeawele’ de Chimamanda Ngozi Adiemie
Livre : ’Le voile de la douleur’ de Sameen Ali
Livre : ’Derniers témoins’ de Svetlana Alexievitch

L’invité de NOUS
• Le remède de Grand Corps Malade

 

L‘ÉDITO
par Marie-Françoise MartinFace à la crise du polique : la voix des citoyens doit peser

Le 7 Mai 2017, les valeurs de notre République l’ont emporté sur la haine. Les urnes ont parlé. Les résultats de cette élection présidentielle qui ont conduit Emmanuel Macron à la Présidence de la République, nous ont montré une grande aspiration des Françaises et des Français à des changements de tous ordres. Il nous faut sortir des schémas traditionnels Droite-Gauche qui sont souvent la résultante de fonctionnement des partis politiques, souvent incompris et non justifiés pour bon nombre de citoyens. Les responsables politiques doivent entendre davantage les préoccupations des citoyens, être plus proches de leurs réalités quotidiennes.


Nous allons vivre les élections législatives. La CSF a élaboré avec ses militants une plateforme revendicative porteuse de l’expression des habitants de nos quartiers et de nos communes, de leurs besoins et aspirations. Au regard des valeurs défendues et des programmes des différents candidats, nous pourrons croiser nos revendications, exercer notre regard critique, et ainsi participer activement au débat public. Chacun pourra déposer dans l’urne le bulletin du candidat ou de la candidate qui sera le plus proche des valeurs que nous portons. Encore une fois, chacun comprendra l’enjeu de faire entendre sa voix et donc d’aller voter.


Quelle que soit l’issue du scrutin, La CSF continuera son combat avec les familles pour obtenir les grandes transformations nécessaires à l’évolution de notre pays, une plus grande justice sociale et fiscale, une transition écologique, de meilleures conditions de vie pour tous, une reconnaissance du mouvement associatif comme un des piliers de la vie démocratique.
Les périodes électorales sont des moments importants et intenses pour la vie démocratique d’un pays. 

Ce numéro du Nous a voulu vous informer sur la place des médias. Un vaste sujet qui met en avant la liberté d’expression. La déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen nous dit dans son article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »

Rien ne doit empêcher chacun individuellement et collectivement de garder son esprit critique face à l’information, d’en comprendre les rouages pour en saisir les enjeux.

Les médias sont les principales sources d’information de la population au quotidien et occupent donc une place importante dans la société. Ils sont un moyen de diffusion des idées pour les dirigeants d’une nation, ils sont utilisés pour communiquer avec l’ensemble des citoyens. Nous sommes toutefois tentés de nous demander si les médias qui « fabriquent » l’information ne conditionnent pas l’opinion et les modes de pensée, ne pèsent pas sur le débat public. La communication et l’expression ne doivent pas être à sens unique : elles permettent aussi aux citoyens de parler de leur quotidien, de la vie sociale et de la vie politique du pays, et de porter leurs revendications jusqu’aux oreilles de ceux qui gouvernent.


C’est un des aspects de la vie démocratique de notre pays et c’est dans cet esprit que La CSF va continuer à multiplier ses communiqués de presse, à alimenter son site Internet et invite expressément chaque militant à promouvoir le magazine Nous.

Troisième trimestre 2017
LE SOMMAIRE

Actus
• Coût de la scolarité 2017 : La CSF est à nouveau dans le coup !
• La CSF s’oppose fermement à la baisse des APL !

DOSSIER : La culture : une richesse universelle à partager
• Culture pour tous : la cultiver, la valoriser !
• Point de vue d’Emmanuel Wallon, sociologue
• Point de vue de Dominique Vieu-Boeglin, responsable du secteur Vacances Loisirs Culture de La CSF
• Pour une culture accessible à tous
• En pratique : faciliter l’accès aux lieux culturels

Sur le terrain
• Montbéliard : se faire son cinéma
• Toulouse : tous sur la piste aux étoiles
• Point de vue de Benoît Genot, coordinateur du projet et salarié à la section CSF du Mirail

Au quotidien
• Santé : patients et hôpital, peut mieux faire !
• Éducation : s’engager dans l’école
• Service Civique : un bilan en demi-teinte
• Rentrée 2017 : mesures en cascade

Vos droits
• Club de sport : vos droits
• Compteur « Linky »
• Jeunes en colocation : ce qu’il faut savoir
• Le congé maternité unique
• Fiches pratiques
• Repères sociaux

Loisirs / Culture
Recette : Poires Belle-Hélène en clafoutis
Livre : ’La fille d’avant’ de J.P. Delaneys
Livre jeunesse : ’Avant l’ouragan’ de Jewel Parker Rhodes
Manga : ’Fairy Tail’ de Hiro Mashima
Livre : ’Quand sort la recluse’ de Fred Vargas

L’invité de NOUS
• Marie-Aude Murail

 

L‘ÉDITO
par Aminata KonéÉducation, emploi, écologie, fiscalité... Des chantiers prioritaires pour les familles

Nous venons de vivre la rentrée scolaire 2017, avec ses traditionnelles dépenses pour les familles. Outre la question des nouveaux temps scolaires, les débats se sont concentrés sur les effectifs dans les classes comme si cette question suffisait à elle seule, à expliquer les difficultés de l’école à faire réussir tous les élèves.

Pour La CSF, réduire les inégalités à l’école, ne se résume pas au nombre d’élèves par classe même si elle approuve cette mesure. Il s’agit aussi de changer en profondeur des pratiques et un système, qui ne prend pas en compte tous les élèves et plus particulièrement ceux qui éprouvent des difficultés.

Notre école reste très élitiste, les jeunes des familles populaires dont les plus démunies sont très rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctorat. L’État doit se donner une obligation de résultat vis-à-vis de nos jeunes, notamment en se concentrant sur l’acquisition par l’ensemble des élèves, des compétences nécessaires à la poursuite de leurs études et les préparer à leur vie d’adultes et de citoyens.

Au-delà de l’école, l’État doit poursuivre ses engagements financiers aussi pour l’emploi pour mieux lutter contre les inégalités. Or, nous constatons une fois de plus, un écart entre les paroles et les actes, entre les constats établis et les politiques publiques menées. Comment ne pas parler des ravages du chômage, de la précarité et de la réduction drastique du nombre des emplois aidés ? Ces derniers permettent à des personnes de retrouver un emploi. Leur réduction déstabilise le fonctionnement des écoles, des collectivités territoriales et des associations.

Nos gouvernants auraient-ils oubliés ce que nous avons vécu durant ce printemps exceptionnel ? Un vote qui traduit d’une rupture de confiance entre les français et les institutions, mais aussi une volonté des citoyens d’être entendus et écoutés.
D’où la nécessité absolue d’intégrer les organisations représentatives dans les processus de concertation. C’est pourquoi, nous devons résister à l’ambition du gouvernement d’aller au pas de courses en inscrivant l’opinion publique dans un mouvement qui risque de tout emporter sur son passage.

Enfin la vision apocalyptique et cauchemardesque que nous vivons avec nos compatriotes des Caraïbes, un paysage de désolation qui montre à quel point nos dirigeants comme les populations doivent prendre conscience de la réalité du changement climatique. Ces ouragans ou des pluies diluviennes sont la démonstration de l’urgence pour le monde entier à s’adapter à l’évolution du climat.

Nous n’avons pas le choix et les politiques ne peuvent pas s’abriter derrière de prétendues inconnues pour ne pas agir. Il y va de l’avenir de l’humanité.

Quatrième trimestre 2017
LE SOMMAIRE

Actus
• Ouragans Irma et Maria : le temps de la reconstruction
• La solidarité s’organise en Guadeloupe et en Martinique

DOSSIER : L’illettrisme, un défi à relever !
• Maîtrise de la lecture et de l’écrit
• Point de vue d’Hervé Fernandez, directeur de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme
• Point de vue de Janine Charon et Myriam Jacotin de l’association Lire et Comprendre pour Vivre (La Flèche 72)
• Redonner accès à l’emploi ou à une formation
• Le numérique : outil de lutte contre l’illettrisme

Sur le terrain
• St-Etienne du Rouvray : construire ses vacances
• Bayonne : apprendre à lire et à parler pour une nouvelle vie
• Point de vue de Maïder Jaureguiberry, présidente de l’Union Locale CSF de Bayonne

Au quotidien
• Alimentation : les assises, de faibles résultats
• Logement : le coup de massue
• Politique familiale : des perspectives inquiétantes
• Santé : vaccins, ce qui va changer

Vos droits
• Dispositif ” Devoirs faits “
• Augmentation des minimas sociaux
• Congé pour un logement étudiant
• Auto-école : vos droits
• Fiches pratiques
• Repères sociaux

Loisirs / Culture
Recette : agneau aux trois fruits
Livre : ’La tresse’ de Laétitia Colombani
Livre jeunesse : ’Ces rêves étranges qui traversent les nuits’ de Stéphanie Leclerc
Livre : ’Depuis l’au-delà’ de Bernard Werber
Livre jeunesse : ’Un monde un peu meilleur’ de Lewis Trondheim

L’invité de NOUS
• Alexandre Jardin

L‘ÉDITO
par Aminata KonéUne mobilisation citoyenne est nécessaire : Pour mieux combattre les injustices de ce monde

La suppression des contrats aidés frappe de plein fouet notre réseau comme des centaines de milliers d’autres. Cela impacte aussi et surtout les personnes en chômage de longue durée. 
C’est un véritable coup de massue pour les associations portant les valeurs d’une société humaine et plus juste, qui contribuent au développement culturel et solidaire permettant aux personnes de donner un sens à leur vie et retrouver une dignité.


Malgré toutes les manifestations populaires, le gouvernement ne lâche rien. Pire, l’assemblée nationale vient de voter la baisse du budget d’1 milliard qui se traduit par la suppression de 110 000 emplois s’ajoutant aux 150 000 suppressions de 2017. Cette décision brutale et sans concertation ne laisse aucune possibilité aux mouvements de s’organiser, d’autant qu’elle s’ajoute à la baisse des subventions aux associations. Il est donc essentiel pour notre organisation de multiplier au niveau local, les lieux d’entraide, de réflexion et d’actions communes. Tout en déplorant la brutalité de la mesure, La CSF continue à revendiquer des mesures d’accompagnement pour l’insertion professionnelle des personnes, souvent éloignées de l’emploi.


Si l’action publique déstabilise l’engagement citoyen, son silence pesant sur le traitement infligé en Libye aux jeunes ressortissants d’Afrique noire, les réduisant en esclavage, a néanmoins provoqué de la colère. Le seul crime de ces personnes, est de rêver à un avenir meilleur… Quel affront fait à l’humanité ! L’indignation ne suffit pas ; il faut que l’Union européenne et les dirigeants africains se souviennent qu’investir dans la jeunesse, c’est investir pour un avenir durable.


Cette année sera-t-elle déterminante pour l’égalité femme-homme ? 
Les femmes s’élèvent à travers le monde pour dire non au sexisme et aux violences faites aux femmes. Elles réclament la féminisation de la langue française. Si le Premier Ministre s’est déclaré contre, l’Académie française d’ici à la fin de l’année s’apprête à faire une petite révolution après presque vingt ans de résistance. Elle devrait s’orienter vers une plus grande féminisation des titres et fonctions. 
Cet idéal égalitaire homme-femme, qui interroge la question du genre, traduit des préoccupations profondes au sein de la société d’aujourd’hui et met en lumière le besoin impérieux de neutralité, là où certains aspirent à gommer les différences entre hommes et femmes.

Ce débat est important pour les familles, en ce qu’elles exigent que la France soit une société plus inclusive et qu’elle prenne en considération les aspirations profondes de chaque être humain.