Pour un meilleur encadrement du démarchage commercial
Véritables fléaux pour les consommateurs, les propositions commerciales non sollicitées peuvent prendre aujourd’hui de nombreuses formes : démarchage par SMS, démarchage par mail, démarchage téléphonique ou démarchage à domicile.
Une proposition de loi visant à mieux encadrer le démarchage téléphonique devrait être étudiée par l’Assemblée nationale jeudi 21 juin. Cette initiative doit être saluée car le dispositif BLOCTEL, grâce auquel les consommateurs peuvent demander à être inscrits sur une liste d’opposition, a clairement montré ses limites.
La proposition de loi prévoyait le consentement explicite du consommateur afin d’être démarché par téléphone. Ceci permettait donc au consommateur d’être considéré comme non-consentant par défaut (principe de « l’opt-in ») et de respecter ainsi les prescriptions en matière de données personnelles prévues par le RGPD.
Cette mesure a été retirée de la proposition de loi lors de son examen par la Commission des affaires économiques. La CSF appelle les parlementaires à réintroduire cette mesure cruciale.
Enfin, si cette initiative est positive, La CSF tient à attirer l’attention sur un point de vigilance. En effet, réglementer uniquement le démarchage téléphonique risquerait de reporter les abus sur un secteur moins encadré : le démarchage à domicile.
Une véritable protection des consommateurs nécessiterait donc d’adopter une approche globale quant à l’encadrement du démarchage.
Lettre aux parlementaires / Format PDF
Contact Presse :
Elsa Cohen . Secrétaire Confédérale . Secteur Consommation / La CSF
ecohen@la-csf.org
Cécile Terrancle . Chargée de mission . Secteur consommation / La CSF
cterrancle@la-csf.org