Les HLM, acteurs de la relance

L’Union sociale pour l’habitat a organisé le 15 septembre à l’Espace Grande Arche de la Défense, un congrès « restreint » sur une journée au lieu des trois communément, en raison des restrictions sanitaires qui impactent toutes les grandes manifestations.

Cette journée a accueilli 350 visiteurs environ qui ont pu assister à 4 débats portant sur les propositions de relance de l’USH, les aides européennes pour l’habitat, le renouvellement urbain et la lutte contre le réchauffement climatique. La remise des Trophées de l’Innovation HLM a été maintenue afin de valoriser le travail accompli par les salariés des bailleurs sociaux. Enfin le discours d’Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement est venu clôturer cette initiative et a été l’occasion d’annoncer le plan de relance du gouvernement pour la rénovation thermique de l’habitat.

Lors du débat « Pour être utiles ensemble, les propositions du Mouvement Hlm pour une relance juste et durable », Romain Biessy, Secrétaire Confédéral de La CSF en charge de l’habitat a été invité à s’adresser en tant que Président du Conseil Social de l’USH aux présidents et présidentes des fédérations. Il a été fait état de l’urgence de produire des logements réellement abordables en fixant des loyers correspondant au plafond de calcul des APL et de renforcer le financement de l’Aide à la Pierre afin de produire des logements plus grands et moins chers. En effet la période de confinement a mis en lumière les problématiques de sur occupation et de solvabilisation des ménages. Enfin l’avis du Conseil social portant sur la VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement) a été restitué en invitant les bailleurs à maintenir leur savoir-faire de maîtrise d’ouvrage direct afin de garantir la qualité des logements construits ou acquis.

La table-ronde sur les propositions du “Mouvement HLM pour une relance juste et durable” est visible dans son intégralité sur cette vidéo de l’USH.

L’intervention de La CSF est à la 37ème minute !