Communiqué de Presse

La rentrée pèse encore lourd dans le budget des familles

Cette année, pour la 46ème  fois, La Confédération Syndicale des Familles a mené l’enquête auprès des familles pour évaluer le coût de la rentrée scolaire et des dépenses tout au long de l’année.
Nous organisons à ce titre une conférence de presse le Vendredi 16 Août 2019 dans nos locaux où nous vous donnerons avec précision tous les chiffres et toutes les analyses. (La CSF – 53 rue Riquet – 75 019 Paris)

Nous pouvons établir plusieurs constats :  
‐ Le coût de la rentrée scolaire pèse fortement sur le budget des familles. Il augmente avec l’âge des enfants.
‐ Le coût de la scolarité tout au long de l’année peut fortement varier d’un territoire à l’autre. En effet de nombreuses aides concernant la scolarité se décident à un niveau local. Les inégalités territoriales sont donc toujours d’actualité.
‐ Les études supérieures sont un luxe. Le montant des dépenses peut s’avérer très coûteux.
‐ A l’entrée au lycée, on observe une grande différence de coût à la rentrée et tout au long de l’année.
La filière professionnelle coûte plus cher que la filière générale en raison de l’équipement professionnel.
‐ Le numérique est plus que jamais présent au niveau de la scolarité des enfants et des jeunes : impossible pour un enfant à l’entrée au collège de ne pas avoir d’équipement numérique pour effectuer sa scolarité.
‐ La course aux bonnes notes et à la réussite scolaire est de plus en plus présente chez les familles. Elles ont recours au soutien scolaire ce qui peut largement alourdir l’ardoise des familles.

L’impact de l’Allocation de Rentrée Scolaire : 
‐ Pour l’ARS, nous réaffirmons qu’elle doit prendre en compte les dépenses de scolarité à la rentrée mais aussi couvrir les frais en fonction du niveau scolaire sur l’année : c’est suffisant à l’école élémentaire, à peine assez au collège et complètement insuffisant au lycée. A ce titre, La CSF demande une meilleure modulation de l’ARS adaptée aux besoins réels des élèves.
‐ La CSF exige également une TVA à 5,5 % des fournitures scolaires car ils sont des produits de première nécessité.


Contact Presse :
Johan JOUSSEAUME . Responsable du Secteur Éducation Parentalité
06 85 23 83 96       jjousseaume@la‐csf.org

Charlotte BARRE . Chargée de Mission Éducation Parentalité
06 84 15 54 89     cbarre@la‐csf.org