Du 15 novembre au 15 décembre 2022, auront lieu les élections des représentants des locataires des organismes HLM. Les représentants des locataires ont une voix délibérative au sein du conseil d’administration des bailleurs. Ils votent les loyers, les opérations de construction, les travaux d’amélioration des logements, les emprunts et sont donc au coeur des décisions qui concernent directement les locataires.
Dans un contexte de hausse inédite des dépenses d’énergie et d’attaque en règle du droit des locataires dans le cadre des procédures d’expulsion, la défense des locataires et leur représentation au sein des instances de décision des bailleurs est un enjeu démocratique majeur.
Les chiffres de la campagne HLM de La CSF
La CSF présente plus de 165 listes de candidats auprès de 2 500 000 votants, soit plus de 5 millions d’habitants. Nous faisons campagne dans toutes les régions de la métropole et 4 territoires d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion).
Lors des dernières élections en 2018, La CSF avait atteint la plus forte progression de représentativité avec 11,8 % des voix et 164 administrateurs élus.
La CSF, un acteur de la concertation des politiques de l’habitat
Nos élus participent aux conseils de concertation qui traitent de toutes les questions du quotidien. Les représentants des locataires siègent aux Commissions d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements et aux Commissions d’Appel d’Offre des bailleurs.
Notre association de défense des locataires revendique que l’expertise d’usage des habitants soit au coeur des politiques menées par les bailleurs.
Elle défend le pouvoir d’achat des habitants par le contrôle des charges et a voté contre l’augmentation de 3,5 % des loyers, décidée par les Conseils d’Administration des bailleurs sociaux en 2022. Elle milite pour l’augmentation des aides au logement (APL) et du forfait charge.
La CSF, une organisation famille qui répond aux besoins fondamentaux des familles
La CSF est une association familiale membre de l’UNAF, qui mène des actions avec les habitants pour créer du lien social (jardins partagés, sorties culturelles, animations) et propose un accompagnement éducatif et scolaire (AES-CSF). Elle défend les consommateurs au sein de ses permanences de la vie quotidienne.
Créée il y a plus de 70 ans, notre association dispose d’un réseau national de bénévoles ce qui lui permet de transmettre sa culture militante et de former efficacement nos élus.
Pour en savoir plus sur les élections des locataires : https://www.la-csf.org/elections-hlm/
Communiqué de Presse / Format PDF
| Contact |
Romain BIESSY – Secrétaire confédéral – rbiessy@la-csf.org 01.44.89.86.80
Elodie Fumet – Chargée de mission – efumet@la-csf.org 01.44.89.86.80