Depuis le 1er janvier 2023, les tarifs, ainsi que les offres d’envoi de La Poste sont modifiés. Principale mesure : la disparition du timbre rouge, bien connu des consommateurs, au profit de la « e-lettre rouge » dématérialisée. La CSF s’interroge sur cette nouvelle formule de lettre prioritaire qui risque d’exclure les populations qui n’ont pas un accès facile à internet ou à un bureau de poste. Elle rappelle que La Poste a une mission de service public en matière postale qui est de plus en plus mise à mal par la course à la dématérialisation.
Toutes les infos dans notre Communiqué de Presse
Suite aux retours de consommateurs sur les difficultés à comprendre la crise énergétique, le secteur ‘Consommation . Vie Quotidienne’ de La CSF vous informe dans sa rubrique ‘TRACTS INFOS CONSO’ :
– Tract résumant les mises à jour du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement / Format PDF
– Tract expliquant les différences entre les offres de marché et les tarifs réglementés de vente de gaz et d’électricité / Format PDF
Le site Signal.conso.gouv.fr, lancé par la DGCCRF, permet de signaler en quelques clics des problèmes rencontrés par un consommateur avec un professionnel : prix non affiché, retard de livraison, clauses abusives, refus de garantie, difficulté à se faire rembourser, etc. Le professionnel concerné peut alors répondre pour trouver une solution à l’amiable. Signal.conso.gouv.fr accompagne également le consommateur dans ses démarches afin de lui préciser ses droits. Il peut ainsi être redirigé vers l’interlocuteur approprié : association de consommateur, médiateur, justice…
Toutes les infos sur notre page SignalConso
ou directement sur le site de SignalConso
Les autorités sanitaires viennent de confirmer que c’est bien la bactérie de l’E.coli qui est à l’origine des contaminations des pizzas « fraich’up » de la marque Buitoni. Ces contaminations peuvent avoir des incidences particulièrement graves, notamment pour les enfants, puisque l’on a décompté plusieurs cas éparpillés sur tout le territoire allant de maux de ventre à des comas ou décès.
Il convient donc, si vous avez des pizzas surgelées de cette marque de les jeter purement et simplement; il ne faut surtout pas les consommer, même cuites !
Il y a eu un rappel de ce produit mais, comme il s’agit de surgelés, il se peut que ces produits soient présents dans vos congélateurs depuis un certain temps; donc la vigilance s’impose !
Prolongation de la trêve hivernale en 2021
A l’occasion de la présentation du 26ème Rapport de la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal-logement en France, La Ministre du logement, Mme Emmanuelle Wargon, vient d’annoncer la prolongation de la trêve hivernale en raison de la persistance de la crise sanitaire. La trêve hivernale ne finira donc pas cette année le 31 mars mais le 1er juin.
L’intégral du rapport de la Fondation Abbé Pierre est à consulter sur leur site web.
Après de nombreux reports la contemporanéité des APL a été mis en place depuis le 1er janvier 2021.
Pour rappel, cette réforme consiste d’une part à prendre en compte pour le calcul des aides au logements non pas les ressources des 2 dernières années mais celles des 12 derniers mois d’un ménage et d’autre part, d’actualiser le montant de cette aide tous les trois mois.
Pour plus d’informations : consulter le site Internet de la CAF ou contacter votre CAF par téléphone.
Quel tribunal pour quel litige ?
Avant toute chose, notez que dans certains cas, il est obligatoire de se faire représenter par un avocat ; c’est alors lui qui se chargera de saisir la juridiction compétente pour régler votre litige. Mais quand la présence de l’avocat n’est pas obligatoire, vous devez vous-même savoir vers quel tribunal vous tourner.
A consulter sur la page des TRACTS D’INFOS CONSO
En télécommunications, la 5G est la cinquième génération de réseau pour la téléphonie mobile. Dans le cadre du futur déploiement de ces réseaux prévu pour début 2021, La CSF lance une pétition pour demander un moratoire sur la 5G sur la base de deux arguments :
- Le principe de précaution, principe à valeur constitutionnelle, commande d’évaluer les risques d’une technologie qui pourrait causer des dommages à la fois sur la santé des citoyens et sur l’environnement; or, aucun rapport à ce jour ne permet d’évaluer les risques de la 5G qui va pourtant mobiliser des fréquences hautes (les ondes millimétriques), démultiplier à terme le nombre d’antennes qui seront dorénavant présentes à portée d’être humain jusque dans le mobilier urbain, focaliser les émissions sur les utilisateurs… en bref, une technologie différente de la 4G qui demande une évaluation avant tout déploiement,
- Un principe plus démocratique : la 5G va dessiner une nouvelle société et va reconfigurer à terme le quotidien de tous par des usages nouveaux. Or, en démocratie, les citoyens ne devraient-ils pas avoir leur mot à dire sur des sujets aussi structurants ? Numériser à l’extrême les liens entre les personnes est-il souhaitable ? Est-ce l’innovation que nous souhaitons ? Est-ce vraiment un progrès ? Autant de questions qu’il serait urgent d’interroger dans un débat de société.