Fin septembre 2021, le gouvernement annonçait la mise en place du bouclier tarifaire pour contenir le prix du gaz et de l’électricité. Si cette mesure a rassuré les foyers titulaires de contrat individuel de gaz, plus de 5 millions de familles chauffées par des chaudières collectives ou des réseaux de chaleur restaient exposées aux appétits du marché !
Le déclenchement de la guerre en Ukraine le 26 février a renforcé les effets inflationnistes sur le prix du gaz, annonçant pour des millions de foyers, l’impossibilité d’honorer les appels de charges du printemps.
Face à la mobilisation des associations, des bailleurs sociaux et des collectivités, le gouvernement a pris la mesure de cette rupture d’égalité pour annoncer mi février 2022 l’extension du bouclier tarifaire. Ainsi, pour la saison de chauffe 2021-2022, le décret d’application signé début avril 2022 permettra de ramener le prix du gaz à son niveau de début octobre 2021 pour les 5 millions d’oubliés d’octobre 2021.
Pour que tous les locataires et copropriétaires habitant dans l’habitat collectif bénéficient de cette mesure exceptionnelle dés les prochains appels de charges, La CSF appelle, avec les pouvoirs publics, les bailleurs sociaux ou privés, syndics de copros à se mobiliser et coordonner leurs efforts avec les fournisseurs d’énergie.
Mais … ces mesures compensatoires mise en œuvre dans l’urgence par le gouvernement ne nous protègeront que pour la “chauffe” 2021-2022.
Les conséquences dramatiques de notre dépendance aux énergies fossiles doivent nous mobiliser pour collectivement faire les bons choix !
Construisons l’avenir, en accordant nos voix aux seuls candidats à la présidentielle qui s’engagent à accélérer la transition énergétique par l’investissement massif dans :
— les énergies renouvelables et le mix énergétique,
— la réhabilitation thermique massive de l’habitat,
— les transports en commun et les mobilités actives.
La balle est dans notre camp… Les 10 et 24 avril, aux urnes citoyens !
| Pour aller plus loin |