Depuis 2017, La CSF est une association agréée du système de santé, et c’est à ce titre qu’elle représente et défend la voix des usagers dans les différentes instances des établissements de santé.

Membre de ‘France Assos Santé’ (Voir le site de France Asso Santé), organisation de référence pour représenter les patients et défendre leurs intérêts, La CSF participe à l’amélioration du système de santé et elle est actrice de la démocratie santé !

| Des dossiers d’importance |

Démocratie en santé : Dans une vingtaine de départements, les représentants d’usagers CSF siègent dans les Commissions des Usagers pour porter la voix des patients !

Accès aux soins : Par ces actions et ces différentes représentations, La CSF veille à l’accès aux soins, partout et pour tous.

Santé mentale : S’informer, se former sur les questions de santé mentale est une nécessité. En 2023, La CSF s’empare de cette problématique… Fin d’année, un colloque aura lieu sur le lien entre santé mentale et précarité… Restez connecté !!

Numérique et santé : Les outils numériques en santé se développent de plus en plus. Après le Dossier Médical Partagée, c’est la création de l’Espace santé… La CSF accompagne et forme les bénévoles et les familles !

Proche aidant : Le soutien et la solidarité familiale et intergénérationnelle est une réalité. Beaucoup de patients sont aidés et accompagnés par les proches aidants, mais leur rôle est-il assez reconnu par les pouvoirs publics ? L’association informe sur les dispositifs existants, et porte une meilleure valorisation du statut du proche aidant auprès du grand public et des pouvoirs publics.

Fin de vie : L’association veille aux respects des choix des patients, par le respect des directives anticipées, et porte ces revendications auprès des pouvoirs publics ! Pour une fin de vie libre et choisie !

| Des réalisations |

– Des formations organisées sur les thématiques numérique et santé et sur la santé mentale avec des intervenants compétents
– Des actions « santé » sur tous le territoire
– Un accompagnement des familles sur les questions de santé, dans le cadre des permanences « consommation »
– Des groupes de travail entre représentants d’usagers CSF sur des thématiques spécifiques
– Des outils divers et variés pour informer ou revendiquer

| Des revendications fortes en matière de santé |

La CSF demande :

Des mesures pérennes pour répondre aux besoins des usagers, en développant des services de santé de proximité accessibles à tous.

D’inciter les professionnels de santé à s’installer dans les déserts médicaux.

De mettre en œuvre des politiques de prévention et de Santé publique mieux ciblées au bénéfice de la santé des femmes et des hommes.

La suppression des dépassements d’honoraires, incompréhensibles et illisibles, pour les patients, peu contrôlables par les pouvoirs publics et financièrement lourds pour les usagers, ainsi que le maintien et la consolidation du tiers-payant généralisé, dans l’intérêt des familles.

Le renforcement de l’information auprès des usagers et des professionnels de santé sur l’existence et l’utilisation de l’Espace santé, mais également qu’il prévoit un accompagnement renforcé auprès des publics éloignés du numérique.

Des moyens supplémentaires dans les structures accueillant les personnes atteintes de maladie mentale ou en souffrance mentale, notamment dans les hôpitaux psychiatriques, et aussi des structures adaptées pour accompagner ces patients et leurs familles.

Le renforcement de l’information auprès du grand public sur le statut du proche-aidant, les aides et les dispositifs existants et une réelle valorisation du statut du proche aidant en augmentant notamment la durée de son indemnisation, mais aussi que l’accès aux solutions de répit soit facilité.