Le logement représente une des préoccupations majeures des familles (crise du logement, loyers chers, problèmes d’habitat insalubre etc.). C’est pourquoi, depuis sa création – 1946 – La CSF intervient sur les questions du logement pour défendre l’accès à un logement de qualité pour tous.
Reconnue pour son travail auprès des familles, La CSF est une association nationale des locataires reconnue par la loi. La CSF est membre à part entière de deux instances nationales importantes dans le domaine du logement : le ‘Conseil National de Concertation en matière Locative’ et le ‘Conseil National de l’Habitat’.
Localement, les bénévoles de La CSF siègent dans les Conseils d’Administration des bailleurs sociaux, les Conseils de Concertation Locative (qui traitent des questions relatives aux charges et à la qualité de service dans les logements sociaux), les Commissions Départementales de Conciliation (qui tranchent à l’amiable les litiges relatif au logement), etc…
Dans de nombreux quartiers, nos militants constatent que la situation s’est fortement dégradée. Avec la loi de finances 2018 et la loi ELAN, le gouvernement fait porter sur le secteur du logement social des contraintes financières qui détériorent l’entretien des bâtiments, la qualité de services et la capacité de production de logements HLM neufs. Aux difficultés sociales liées à la crise, s’ajoutent donc des problèmes de gestion des immeubles et de tensions dans certains quartiers qui pénalisent les habitants.
Les familles sont confrontées au quotidien à des dysfonctionnements de toutes sortes : réhabilitations qui tardent, propreté insatisfaisante, halls d’entrée dégradés, ascenseurs en panne…
Ces situations donnent aux familles l’impression de ne pas être respectées et d’être reléguées au second rang . Elles ont des conséquences néfastes sur la vie collective et sont source de tensions.
Nous estimons pour notre part :
— Que chaque citoyen a droit à des conditions de vie dignes, susceptibles de lui permettre de s’insérer et de s’épanouir pleinement.
— Que chaque locataire a droit, en échange du paiement de son loyer et de ses charges, à un cadre de vie décent et de qualité.
La CSF continue de se battre aux côtés des familles pour obtenir le respect de leurs droits et une amélioration de leur cadre de vie. Les militants de La CSF constatent une recrudescence des problèmes liés à la mauvaise gestion des immeubles et au suivi des prestataires (notamment en ce qui concerne les interventions des sociétés externes).
Il n’est pas rare que des sociétés facturent des sommes importantes, répercutées sur les charges, pour des prestations mal voire pas effectuées.
Au vu des dysfonctionnements constatés et de leurs conséquences pour les habitants, il semble important que la qualité de service ne dépende plus de la bonne volonté des bailleurs, mais qu’elle fasse l’objet de responsabilités clairement établies et d’un contrôle rigoureux.
Ainsi, La CSF réclame :
- des loyers abordables
- des charges contrôlées, et facturées au juste prix
- des travaux d’isolation pour un logement confortable
Une facture réduite
- une vraie présence humaine au service des locataires
- la bonne application des contrats d’entretien
Des rénovations efficaces
- des réponses concrètes aux réclamations