La CSF continue son action à Mayotte !

L’Union Départementale de La Confédération Syndicale des Familles de Mayotte a accueilli durant la semaine du 17 au 23 Mai 2021 Johan Jousseaume, Secrétaire Confédéral de La CSF en charge du secteur Education – Parentalité.

Le programme de la semaine fut aussi passionnant que chargé :

5 demi-journées de formation dans 5 établissements scolaires sur l’île de Mayotte (Pamandzi, Combani, Acua, Buéni et Sada) pour plus de 90 parents rencontrés.

– 1 demi-journée de formation auprès des membres du CA de l’UD CSF Mayotte, concernant les principes  d’actions de La CSF,  ses valeurs et l’importance des cotisations/adhésions.

2 demi-journées de discussion avec le Directeur Général de La CSF Mayotte, la Présidente et le Vice Président de l’UD CSF pour évoquer les enjeux d’avenir de La CSF à Mayotte.

– 1 demi-journée de rencontre avec des jeunes en formation sur 6 mois pour devenir ‘Educateur Animateur’ (notamment sur les questions de prévention et de sécurité)

1 rencontre avec le recteur d’académie de Mayotte en charge des questions éducatives et de certaines compétences du département vers le rectorat. Nous avons défendu la nécessité de politiques éducatives ambitieuses pour Mayotte.

– 1 émission radio où nous avons présenté l’ensemble des actions de La CSF et notamment auprès des parents d’élèves.

– et 1 reportage télévisuel diffusé dans le Journal de ‘Mayotte Première’ le 22 mai dernier.

Ces rencontres ont été très enrichissantes et pleines de promesses pour l’avenir de La CSF à Mayotte. Le territoire de Mayotte est en grande difficulté économique, sociale et environnementale. Les habitants et les familles nous ont démontré qu’ils avaient à cœur de tout mettre en œuvre pour que la situation s’améliore.

Nous sommes donc heureux et fiers de voir que La CSF agit concrètement dans l’ensemble de ses domaines par des actions concrètes et des revendications entendus par les partenaires et politiques locales.

La CSF revendique :

  • une sécurisation des établissements scolaires et de leurs abords car les violences juvéniles sont insupportables.
  • une plus grande prise en compte des temps périscolaires dans l’organisation des projets pédagogiques et d’établissements.
  • une prise en charge complète des manuels scolaires pour les familles.
  • la mise en place de transport scolaire partout l’ile de Mayotte.
  • la construction de salles de classe pour éviter la présence trop importante d’élèves dans les classes.
  • une politique de recrutement ambitieuse des équipes pédagogiques et notamment des enseignants et des personnels de santé (psychologues, médecins, etc)