Crise énergétique, assises de rentrée … Une énergie militante

La CSF vient de faire paraître le magazine ‘NOUS’ – N°239 . Quatrième trimestre 2022 – dont l’édito et le sommaire sont disponibles sur notre site :


Les militants de la CSF ont de nombreuses raisons de se préoccuper de la question de l’énergie en ce début d’hiver.

Tout d’abord, malgré les mesures gouvernementales, le prix des différentes sources d’énergie va avoir une incidence importante sur le pouvoir d’achat des ménages. Couplé à l’inflation il va accroître de façon importante les dépenses notamment des familles les plus en difficultés pour lesquelles les factures énergétiques représentent une proportion élevée.

L’énergie constitue donc un sujet de justice sociale sur lequel La CSF prend position en ce qui concerne la préservation du pouvoir d’achat, la répartition des efforts à fournir, l’amélioration de la performance énergétique des logements, la lutte contre les passoires thermiques, etc.

Elle représente, aussi, un enjeu important en matière d’écologie et de protection de l’environnement. Les stocks disponibles, ses modes de production et de distribution, son accessibilité font de l’énergie un paramètre essentiel de l’évolution environnementale. Des choix doivent être faits pour permettre un accès équitable à l’énergie pour tous, tout en veillant à ne pas détériorer plus notre environnement afin de le transmettre dans le meilleur état possible aux générations à venir. La CSF devra contribuer à promouvoir un modèle de société plus respectueux, plus sobre et plus humain. Nous devrons adapter nos fonctionnements individuels et collectifs en cohérence avec cette vision politique.

Enfin, la guerre en Ukraine nous démontre que l’énergie est un enjeu majeur pour la paix dans le monde. Sa maitrise, son approvisionnement, sa consommation sont des armes qui au même titre que celles qui s’expriment sur les champs de bataille peuvent être meurtrières.

Elles représentent des atouts ou des vulnérabilités qui ont un poids diplomatique et politique déterminant dans l’évolution des relations internationales et l’avenir de la démocratie et des Droits de l’Homme.
L’organisation de la coupe du monde par le Qatar démontre que la maîtrises des ressources énergétiques lui offre le moyen d’imposer sa volonté et de remettre en cause les fondements de la fraternité qui semblaient présider aux événement sportifs majeurs. La CSF a son mot à dire à ce sujet, l’organisation des jeux olympiques et 2024 pourrait être une bonne opportunité pour le faire.

Face à ces constats et ces menaces, un sentiment de découragement pourrait gagner. Ce n’est pas la tendance à La CSF. Le dynamisme exprimé lors des assises de rentrée auxquelles près de 90 militants ont participé, le foisonnement des initiatives des différents secteurs, associations locales et unions départementales démontre que, pour paraphraser un célèbre slogan « A La CSF, si on n’a pas de pétrole, on, a de l’énergie militante ! ».

Individuellement et collectivement, tant au niveau local que national, les militants de La CSF ont la capacité de construire ensemble une stratégie et un projet de développement pour promouvoir et mettre en action les valeurs qu’ils partagent !

Benoît MENARD | Secrétaire Général de La CSF