L’augmentation continue des prix du gaz et de l’électricité a atteint ces jours-ci son apogée, obligeant le gouvernement à prendre des mesures :
– La hausse des prix de l’électricité est réduite de 12 % à 4 %, grâce à une baisse des taxes, et le prix des tarifs réglementés en gaz est bloqué jusqu’au printemps.
– Le chèque énergie est également relevé de 100 euros et pourrait être encore augmenté en avril.
La CSF prend acte de ces mesures, mais les juge insuffisantes au regard des fluctuations brutales et de plus en plus fréquentes qui se manifestent depuis plusieurs années.
La CSF souhaite des mesures complémentaires allant plus loin pour faire baisser les factures d’énergie pour les consommateurs : une baisse de la TICFE sur l’électricité, une baisse de la TVA sur le gaz et l’électricité et une révision de la méthode de calcul des tarifs concertée avec les associations de consommateurs !
Concrètement, le budget énergie explose et n’est plus tenable pour de nombreuses familles dont les conditions de vie sont fortement impactées par ces hausses.
Cette crise pose, plus globalement, la question de notre dépendance énergétique et du prix du pétrole et du gaz qui fluctue en permanence en fonction des marchés mondiaux.
Elle nous montre qu’il est vital, pour s’en émanciper, d’investir dans les économies d’énergie par un plan massif de réhabilitation thermique des bâtiments : la meilleure énergie étant celle qui n’est pas consommée !
La CSF continuera à se mobiliser et à agir pour que les familles vivent dans des conditions de décence légitimes !
Communiqué de presse / Format PDF
Contacts Presse : Elsa COHEN . Secrétaire Confédérale . Secteur Consommation
ecohen@la-csf.org