Contre la réintroduction du S-Métolachlore dans l’agriculture : ces lobbys qui usent la santé ! Stop !

En visite au congrès du syndicat agricole de la FNSEA, ce jeudi 30 mars, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau a annoncé sa volonté de revenir sur l’interdiction du S-Métolachlore, un herbicide agricole très utilisé dans les cultures de maïs et de tournesols.

Pour rappel, le 15 février dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait engagé le processus d’interdiction à la vente de l’herbicide S-Métolachlore, suspecté d’être cancérigène et perturbateur endocrinien par l’Agence européenne des produits chimiques (Echa). « L’Anses n’a pas vocation à décider de tout, tout le temps, en dehors du champ européen et sans jamais penser les conséquences pour nos filières » raconte Marc Fesneau. Or, ce produit chimique potentiellement dangereux contamine l’eau potable et les sols, et présente des risques pour la santé humaine et animale.

La proposition de revenir sur la décision de retrait de certains usages du S-Métolachlore semble donc bien guidée, en premier lieu, par l’intérêt économique des « filières » agricoles là où l’on attendrait des Pouvoirs Publics, (normalement au service de l’intérêt général), une priorisation de la protection de la santé des populations et de l’environnement !

La CSF demande aux autorités compétentes, celles qui restent conscientes de leurs responsabilités, de leur place et de leur rôle pour la collectivité, d’interdire la réintroduction du S-Métolachlore dans certaines pratiques agricoles et d’investir plutôt dans des pratiques agricoles durables innovantes et respectueuses de l’environnement.

La CSF ne peut accepter que la protection de la Santé des familles et des consommateurs soit bradée au profit des intérêts économiques de quelques-uns, fussent-ils puissants en termes de lobbying. Ce sont des pratiques d’un autre âge. Attention à ne pas se tromper d’époque ! Les consommateurs d’aujourd’hui ne l’acceptent plus !

. CONTACT .

Elsa COHEN . Secrétaire Confédérale . Secteur Consommation
ecohen@la-csf.org . 06 52 25 17 84

Antoine TIROT . Chargé de mission . Secteur Consommation
atirot@la-csf.org . 07 49 35 31 65

Sylvie BRUAND . Responsable politique . Secteur Santé
bruand.sylvie@bbox.fr . 06 30 55 14 55


Communiqué de Presse / Format PDF