Une nouvelle émission de CONSOMAG avec La CSF est disponible sur le site de l’INC.
Expliqué dans l’émission par Johan JOUSSEAUME, Secrétaire confédéral ‘EDUCATION’ à La CSF et présenté dans le texte de l’INC ci-après.
Bonjour, j’aimerais avoir quelques conseils pour mieux encadrer les pratiques numériques de mes enfants
Télévision, ordinateur, smartphone, tablette, console de jeux… Les écrans sont aujourd’hui incontournables dans nos quotidiens et ceux de nos enfants.
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, les enfants de 3 à 17 ans passent en moyenne trois heures par jour devant les écrans. Si leur utilisation permet d’avoir un accès à une information plurielle, à la culture ou de maintenir les relations sociales, faut-il encore être certain d’en faire un bon usage, approprié à chaque âge.
Comme vous l’avez dit, Internet est une mine d’informations qui peut s’avérer être aussi intéressante que dangereuse. Ainsi, une utilisation trop élevée et non contrôlée peut avoir de sérieuses conséquences sur le développement personnel d’un enfant ou d’un jeune adolescent. C’est pourquoi, le rôle des parents est fondamental pour accompagner leurs enfants (et ce, dès le plus jeune âge) afin qu’ils aient le moins d’opportunités possibles de tomber sur des images ou autres contenus inappropriés.
Pour vous aider, plusieurs outils ont vu le jour. C’est le cas des plateformes de contrôle parental.
Installer, activer ou configurer un contrôle parental permet d’encadrer les pratiques à risque et addictives. Il permet d’accompagner l’usage que font vos enfants d’Internet en accédant aux statistiques d’utilisation. Il les protège des dangers d’internet en limitant ou en supprimant l’accès aux tchats, aux sites violents, pornographiques, aux jeux d’argent… Il permet encore de maîtriser le temps d’écran, en installant des plages horaires et en limitant la durée d’utilisation.
De nombreux logiciels de contrôle parental gratuits ou non, existent actuellement. Sachez que les smartphones intègrent directement des fonctionnalités de contrôle parental. Vous pouvez donc les activer en passant par les paramètres d’accessibilité avant d’offrir son téléphone portable à votre adolescent. Vous pouvez également compléter ces fonctionnalités natives avec des applications proposées par certains opérateurs téléphoniques.
Il est important de rappeler que le contrôle parental est avant tout un outil, il n’est pas infaillible et ne se substitue pas à la vigilance, à l’écoute et au dialogue avec votre enfant. Il est d’ailleurs important de discuter avec lui des restrictions que vous avez choisies, de lui expliquer vos choix et de trouver un équilibre entre liberté et contrôle.
Enfin, sachez qu’une plateforme gouvernementale entièrement dédiée à ces questions est disponible sur jeprotegemonenfant.gouv.fr