Annonces du Président de la République quelques mesures… et toujours pas de justice sociale !

Suite à la crise des gilets jaunes, le Président de la République a annoncé quelques mesures destinées à améliorer le pouvoir d’achat des plus modestes (hausse de 100 euros par mois du revenu des salariés au SMIC, suppression de la hausse de la CSG pour les retraités touchant moins de 2000 euros par mois…)

Si ces mesures contribuent, à leur niveau, à améliorer un peu le quotidien de leurs bénéficiaires, La CSF ne peut toutefois pas s’empêcher de remarquer qu’aucune annonce ne répond effectivement à la revendication profonde de justice sociale des citoyens.

L’ISF n’est pas rétabli.

Le CICE n’est même pas questionné.

Les mesures annoncées seront uniquement financées par l’État, donc par les efforts fiscaux des citoyens, mais quasi aucunement par les grandes entreprises qui ont pourtant largement bénéficié de cadeaux fiscaux ces dernières années !

Bref, la doctrine économique du quinquennat ne change pas et aucune réflexion d’envergure sur la répartition équitable des richesses et la justice sociale n’est engagée !

La CSF a alerté, depuis plusieurs années, les gouvernements successifs sur l’urgence sociale qu’elle constate au quotidien sur les territoires.

Elle affirme que le seul moyen d’y répondre efficacement est de changer de pensée économique et de s’atteler à une réforme fiscale plus juste et écologique !

La CSF revendique d’être un acteur à part entière dans le débat social que le Président de la République veut mettre en place !

Communiqué de Presse / Format PDF

Contact Presse :
Elsa Cohen – ecohen@la-csf.org