Aller au menu
Aller au contenu
CSF - Confederation Syndicale des Familles
Fil d'actualités de la CSF

Actualité

Réaménagement urbain : la construction d’une parole

Suite à un projet de réaménagement urbain à Condé-sur-Noireau, en Normandie, un travail cinématographique documentaire vient d’être réalisé sur le quartier du Mesnil dans le cadre du dispositif ’Passeur d’images’ avec la participation d’habitants, de La CSF et de la Maison de l’Image de Basse-Normandie.

Réalisé par le réalisateur Benjamin Serero, ce projet a été financé dans le cadre de l’appel à projet de la DRAC Normandie "Territoires ruraux, territoires de culture". Il a reçu le soutien de La Fondation de France, de la Fondation Abbé Pierre, de Calvados Habitat et de Condé en Normandie.

Le projet s’est développé autour de ce quartier construit, pour la plupart des bâtiments, en 1972 par le bailleur social ’Calvados Habitat’. Il est composé de 323 logements sociaux sous forme de petits immeubles. Le quartier est entouré de pavillons résidentiels privés. A sa construction, l’ensemble des logements sociaux était occupé.

Le quartier s’est beaucoup développé dans les années 1980.
Des consultations de nourrissons pour les familles avaient lieu dans un bâtiment qui regroupait également une association intermédiaire : Dynamia (association ASACE) et La Confédération Syndicale des Familles (La CSF) depuis 1979. Il existait dans le quartier un magasin d’alimentation, une école maternelle et primaire, un marché qui aujourd’hui n’existent plus. Il ne reste dans le quartier qu’un magasin d’insertion.
Le quartier s’est désertifié progressivement. Aujourd’hui peu de logement sont occupés.

En février 2017, la commune a décidé de détruire 45 logements.

Pour La CSF et les familles, il était important d’effectuer un travail de mémoire sur ce quartier par des témoignages, des archives photographiques et vidéo, afin de construire un socle documentaire au regard de la démolition d’une partie du bâti du quartier et le réaménagement urbain à venir.

Par la suite, un travail de valorisation des contenus pourra prendre plusieurs formes comme :
— la mise en place d’une exposition sur la vie du quartier et son évolution
— un travail de réalité augmenté pour garder une trace virtuelle du bâti en place et lieu accompagné par des propositions rêvées, par les habitants, d’aménagements à la place des bâtiments détruits.
— la réalisation d’un film sur la question de la perception de l’autre afin de rompre avec les préjugés et travailler le vivre ensemble

Le travail s’est fait à la fois sur le passé, le présent et le futur de la vie de ce quartier. L’idée étant de travailler ces différentes temporalités pour construire des éléments de mémoires et de projection de la vie de ce quartier afin de :

— Récolter et valoriser une mémoire du quartier
— Renouer le lien social entre les habitants des immeubles et le quartier résidentiel autour.
— Valoriser les forces vives du quartier qui œuvre pour le vivre ensemble
— Porter un regard différent sur le quartier au travers de la création artistique utilisant les nouvelles technologies (smartphone, drone, réalité augmentée...)
— Réaliser un travail cinématographique documentaire

Contact  : La CSF . Section Locale de Condé sur Noireau
38 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE
14 110 CONDE SUR NOIREAU

conde.csf@orange.fr