Aller au menu
Aller au contenu
CSF - Confederation Syndicale des Familles
Fil d'actualités de la CSF

8 juillet 2016 - COMMUNIQUE DE PRESSE


Radiofréquences :
Protégeons les enfants !



Le 15 juin dernier Familles Rurales et La CSF lançaient un appel au gouvernement, en présence de Laurence Abeille, pour obtenir une campagne de sensibilisation et d’information expliquant aux parents les enjeux d’une plus grande sobriété dans les usages du téléphone mobile par les enfants.

L’étude de l’ANSES, publiée jeudi 8 juillet, va plus loin. Non seulement elle confirme leur particulière sensibilité mais appelle également les pouvoirs publics à abaisser les seuils d’exposition pour les protéger davantage.

Leur cerveau, leur corps absorbent malheureusement bien plus d’ondes que les adultes. C’est la raison pour laquelle l’Agence en charge de protéger la santé des populations, invite à fixer des seuils d’exposition qui prennent en compte cette particulière sensibilité des plus jeunes, tel n’est pas le cas aujourd’hui.

Sans culpabiliser les familles qui ne sont aujourd’hui pas en mesure de comprendre le risque, Familles Rurales et La CSF manifestent leur grande inquiétude quant à une exposition manifestement inappropriée des enfants aux ondes émises par les mobiles.

Pour rappel, notre étude qui concernait plus de 6 700 personnes dont 4000 enfants a mis en exergue la méconnaissance manifeste des familles sur les règles élémentaires à respecter. Trop d’enfants de moins de 14 ans sont équipés d’un mobile alors qu’ils ne le devraient pas, trop d’enfants utilisent un téléphone collé à l’oreille ou très près du corps, alors qu’ils devraient systématiquement utiliser un kit mains libres pour l’éloigner un maximum, trop d’enfants s’endorment avec leur mobile sous l’oreiller.


Il est temps d’agir. Familles Rurales et La CSF appellent le gouvernement à se saisir de ce sujet important :
— Pour abaisser les seuils d’exposition
— Mettre en place une campagne d’information efficace auprès des parents et des enfants



PDF - 147.7 ko
COMMUNIQUE DE PRESSE



Contact presse :

Léna MORVAN / lmorvan@la-csf.org
01.44.89.86.84

Lætitia VERDIER / laetitia.verdier@famillesrurales.org
01.44.91.88.88