Aller au menu
Aller au contenu
CSF - Confederation Syndicale des Familles
Fil d'actualités de la CSF

30 juin 2014 - La Voix aux Jeunes Parents

La CSF est une association qui agit sur le terrain, en contact direct avec la population. Elle s’inscrit dans une démarche collective et dans des projets autour de l’intérêt général.

A travers ses contacts et ses permanences elle a pu observer que les jeunes et notamment les jeunes parents avaient des difficultés nombreuses : emploi et formation, logement, éducation des enfants, budget, vie personnelle et vie sociale, loisirs…
Il nous a semblé impossible d’apporter des réponses à ces problèmes, sans les impliquer directement, pour ainsi leur permettre de s’exprimer et de trouver eux même des éléments de réponses.

C’est ainsi que nous avons imaginé et lancé notre projet « La Voix aux Jeunes Parents ».




L’objectif principal de cette action est de donner la parole aux jeunes parents !
« La Voix aux Jeunes Parents » est constitué de 3 volets :

1) Le site www.reseaujeunesparents.com et son forum en ligne, qui ont été spécialement créés pour que tous puissent disposer d’un espace d’écoute et de libre échange. Vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site et accéder au forum.

2) La mise en place de Rencontres / Débats sur le département de la Haute-Savoie (courant 2014), pour faire participer les jeunes parents à un ou des débat(s) public(s), et les informer sur des thèmes du quotidien et d’actualité permettant ainsi de favoriser l’information pour tous. Mais aussi pour susciter l’envie d’agir et de s’impliquer. Car l’information est un chemin essentiel vers l’action !

3) La mise en place et la réalisation d’ateliers créatifs par les jeunes parents (en 2015, suite aux Rencontres / Débats), pour ainsi créer du lien social, des temps de partage conviviaux et développer un réseau d’entraide.
Ces ateliers pourront prendre plusieurs formes : création d’un film, d’un roman-photo, édition d’un guide, ou mise en place de sessions cuisines, relooking…
Ce sont les participants qui choisiront quelle type d’atelier créatif ils souhaitent mettre en place.

La valorisation du projet pourra se faire par la transmission de l’outil réalisé par les jeunes parents lors des ateliers créatifs. Pour qu’ainsi d’autres jeunes et d’autres parents puissent en bénéficier.