Aller au menu
Aller au contenu
CSF - Confederation Syndicale des Familles
Fil d'actualités de la CSF

4 décembre 2013 - La CSF d’hier à aujourd’hui dans le Calvados 

La CSF du Calvados a réalisé un court métrage documentaire de 47 mns sur l’engagement militant de familles, habitants des quartiers populaires d’habitat social de l’agglomération caennaise. L’objectif principal était de valoriser, de conserver la mémoire de l’action de ces militantes et militants tout au long des transformations urbaines et sociales qu’ils ont vécues depuis 60 ans.


Le projet a nécessité presque un an de mobilisation (d’octobre 2012 à septembre 2013) et s’est déroulé en plusieurs étapes :


— La conception  : le choix de la forme et du réalisateur, la rédaction du projet et l’élaboration du budget.


— L’écriture du synopsis et l’élaboration du guide d’entretien en direction des militants qui ont témoigné de leur engagement, leurs motivations et par quelle action ils ont rejoint La CSF.


— Le montage avec la Société de Production « JEBCAM Production » : prises de vues des militant(e)s qui ont témoigné, puis choix par un groupe de ceux-ci des séquences à conserver ainsi que des illustrations (articles de presse, tracts et photos d’archives), et le montage de la vidéo. Pour au final un documentaire de 47 minutes, il a fallu sélectionner parmi 15 heures de prises de vues.



La soirée de projection a eu lieu au cinéma d’art et essai « Le LUX » à Caen, le 10 septembre 2013, avec un public venu nombreux (près de 200 personnes).



La projection a été suivie d’un débat sur l’engagement militant, l’évolution de la famille, l’intérêt individuel et collectif des mouvements d’éducation populaire pour les familles.


Pendant la réalisation de la vidéo ainsi qu’au cours des débats lors de la projection publique, cette action a permis de réaffirmer et valoriser le lien social et intergénérationnel. Nous avons ressenti l’enthousiasme et la remobilisation des habitants, de jeunes et de moins jeunes, d’élus, et même l’intérêt d’un bailleur social, à travers l’action militante en donnant à voir des exemples passés et actuels.


Nous avons pour projet de diffuser le court métrage sur des chaînes télévisées, mais aussi dans les quartiers, lors de réunions d’habitants et de formations des militants, afin de continuer à réfléchir ensemble aux besoins des habitants, y répondre collectivement, et continuer à défendre des droits et l’expression des familles populaires.


Le DVD du court métrage est en vente au prix de 5 € + frais de port.




Contact :
Union Départementale de La CSF 14
9, rue du Docteur Vincent - 14 000 CAEN
ou : 02.31.86.41.74
ou udcsf14@la-csf.org