Aller au menu
Aller au contenu
CSF - Confederation Syndicale des Familles
Fil d'actualités de la CSF

5 septembre 2009 - Journées Européennes du Patrimoine

26ème édition 2009
19 et 20 septembre 2008
« Un patrimoine accessible à tous »

Lancées en 1984 par le Ministère français de la Culture et son ministre de l’époque Jack Lang sous le nom de ’Journée portes ouvertes dans les monuments historiques’, les ’Journées du Patrimoine’, aujourd’hui appelées ’Journées européennes du patrimoine’, permettent de visiter gratuitement le patrimoine national culturel, industriel, architectural et historique.

Monuments, églises, théâtres, châteaux, palais de justice, hôtels de ville, etc. qui sont habituellement fermés au public, payants ou peu fréquentés par lui vous ouvriront gratuitement (ou à prix réduit) leurs portes le week-end des 19 et 20 septembre 2009.

Nous savons que la Culture est reconnue comme un outil de lutte contre l’exclusion, qu’elle est un vecteur d’insertion au même titre que l’accès au logement, à l’emploi, à la santé…elle apporte un nouveau regard sur soi et son environnement. La culture ne saurait être réduite à sa seule dimension artistique, elle englobe tout ce qui permet d’appréhender le monde, de s’y situer et d’y agir individuellement et collectivement. Le secteur Vacances Loisires Culture de La CSF tient à promouvoir le développement de toute action culturelle réalisée dans le respect du principe d’éducation populaire.

Par ailleurs, ce peut être pour vous, sections et Unions Départementales, l’occasion d’organiser facilement une sortie avec les familles, de passer un moment convivial et enrichissant dès la rentrée pour lancer l’année ou encore de mobiliser les équipes après le retour des vacances ! Alors profitez-en !

Le secteur Vacances Loisirs, Culture

Renseignements :
les offices de tourisme,
les mairies, les bibliothèques,
les musées, les presses, Internet …

www.journeesdupatrimoine.culture.fr/