Aller au menu
Aller au contenu
CSF - Confederation Syndicale des Familles
Fil d'actualités de la CSF

10 novembre 2017 - Colloque ‘Familles monoparentales : les réalités aujourd’hui’



La Fédération Syndicale des Familles Monoparentales (FSFM), seule fédération nationale à représenter les familles monoparentales, organise, le 1er décembre 2017 un Colloque au Palais du Luxembourg à Paris.



La FSFM s’est toujours positionnée contre la stigmatisation des familles monoparentales. Elle met l’accent sur la capacité des parents seuls à garantir un environnement favorable à leurs enfants.
Pour ce faire, l’accueil, l’écoute et l’accompagnement spécifiques sont indispensables, avant, pendant et après la séparation, période de transition souvent douloureuse.

Experte de ces questions, elle regroupe, centralise les constats faits sur le terrain et travaille à faire évoluer les lois et les mentalités. Le nombre de familles monoparentales augmente : en 2011, en France métropolitaine 1,6 million de familles avec au moins un enfant mineur sont des familles monoparentales, parmi elles, 15 % sont composées d’un père et de ses enfants. Cette part était de 13 % en 1999 (Source : INSEE-2015 ’Couples et familles’).

Pour mieux comprendre les enjeux intimes et sociaux que représentent les familles monoparentales, c’est la question de leurs réalités qui est interrogée : réalité socio-psychologique mais également réalité concrète du quotidien.

Concrètement la FSFM et La CSF, au travers de leurs réseaux d’associations sur le terrain (ASFM, ASFMR et La CSF), proposent des espaces permettant une prise en compte globale des besoins spécifiques des parents seuls et de leurs enfants, tels que l’accès aux droits, les groupes de parole, le soutien à la parentalité, la médiation familiale, les loisirs…

Cette expertise de terrain, même si elle est reconnue, doit être renforcée et soutenue.

Lors de ce colloque c’est la question de l’intérêt supérieur de l’enfant qui sera posée, dans la sphère familiale mais également dans la sphère publique.

Contactez-nous : contact@fsfm.fr

Vous pouvez vous inscrire directement via notre site internet : www.fsfm.fr

>>>> >>> >> > INSCRIPTION AU COLLOQUE < << <<< <<<<